Les nominations au British Academy Film Award 2023 ont été annoncées jeudi 19 janvier. Oliver Hermanus, et le casting de son film « Living » peuvent à présent célébrer les 4 nominations BAFTA reçues.
Living est le premier film international du réalisateur sud-africain Olivier Hermanus. Il met en vedette Bill Nighy, acteur anglais reconnu pour son travail aussi bien sur scène qu’à l’écran et Aimee Lou Wood, actrice anglaise.
C’est quoi l’histoire ?
1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu'on lui diagnostique une maladie grave qui l'oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.
« Living », un film qui fait le buzz
Présenté en avant-première au festival du film de Sundance, le 21 janvier 2022, « Living » reçoit des critiques élogieuses. Après sa sortie le 4 novembre 2022 en Angleterre, il se retrouve régulièrement en tête d’affiche. C’est donc tout naturellement que ce film salué, par la critique, reçoit quatre nominations au British Academy Film Award, BAFA (principales récompenses annuelles des BAFTA awards organisées par la British Academy of Film and Television Arts, BAFTA). Parmi elles, celle de meilleur film britanique et meilleur scénario adapté. Bill Nighy quant à lui, reçoit la nomination de meilleur acteur, tandis que Lou Wood est nominé dans la catégorie EE Rising Star Award (élu par le public).
Dans une déclaration à News24, Oliver Hermanus déclare "Je ne pourrais pas être plus heureux compte tenu de la réception faite à mon premier film en dehors de l’Afrique du Sud ! »
Projets en cours
Le Capetonien tourne actuellement son prochain projet « Mary & George », une série dramatique d’époque basée sur une histoire vraie. La série est la première d’Hermanus et met en vedette Julianne Moore.