Après son triomphe aux Golden Globes dimanche 15 janvier, le film The Artist fait désormais figure de grand favori pour la cérémonie Bafta Awards qui se déroulera le 12 février prochain à Londres. Avant, peut-être, de rafler aussi la mise aux Oscars
The Artist et Jean Dujardin lancés sur la voie royale des Oscars ? La course est en tout cas lancée et le film de Michel Hazanavicius est en pôle position. Après trois Golden Globes, deux Lumières et un Critics Award, le film muet en noir et blanc est nominé douze fois pour les Bafta 2012. L' Académie britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma a en effet dévoilé mardi 17 janvier les films en compétition pour la cérémonie du 12 février prochain qui se déroulera à Londres. The Artist apparait dans toutes les catégories reines.
Ce dernier sera en compétition avec The Descendants, Drive, The Help et La Taupe dans la catégorie du meilleur film. Pour l'award de la meilleur actrice, Bérénice Béjo retrouvera Michelle Williams (My Week with Marilyn) qui a déjà remporté le Golden Globe, Tilda Swinton (We Need to Talk About Kevin), Violas Davis (La couleur des sentiments) mais aussi et surtout Meryl Streep pour son incarnation de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer. Jean Dujardin, vainqueur du Golden Globe de meilleur acteur comique, affrontera Brad Pitt pour Le Stratège, Gary Oldman (La Taupe), George Clooney (The Descendants) et Michel Fassbender pour son rôle dans Shame. The Artist sera aussi notamment en compétition pour les catégories "meilleur scénario original", "meilleure musique originale", "meilleurs costumes", et "meilleure bande-son".
Les Baftas, un meilleur baromètre que les Golden Globes ?
Même s'il part favori des Bafta Awards et malgré un intense lobbying de son distributeur américain Harvey Weinstein à Hollywood, rien n'est encore joué pour les Oscars dont les nominations auront lieu le 24 janvier. Un succès aux Golden Globes ne garantit pas toujours l'obtention de la statuette dorée tant convoitée. L'an dernier, Very Bad Trip avait remporté le Golden Globe de la meilleure comédie pour finalement ne rien obtenir aux Oscars. Inversement, Le Discours d'un roi, mis à part l'acteur principal Colin Firth, avait été snobé des Golden Globe avant de remporter l'Oscar du meilleur film. Entre temps, le film de Tom Hooper avait quasiment tout raflé aux Baftas Awards 2011?
La cérémonie organisée par l'Académie britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma serait-elle le vrai baromètre avant les Oscars ? Difficile à dire. Mais si The Artist triomphe aussi à Londres, alors il sera bel et bien lancé à toute vitesse sur la route des Oscars.
Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 18 janvier 2012
Lire aussi dans notre édition: THE IRON LADY - Margaret Thatcher plus d'actualité que jamais MY FRENCH FILM FESTIVAL.COM - Léa Seydoux, Rebecca Zlotowski et Louis Garrel à l'honneur Par la rédaction internationale: GOLDEN GLOBES ? Dujardin, bravo l'artiste ! |