En Afrique du Sud, le Rand est la monnaie officielle depuis 1961. Il a remplacé la livre sud-africaine qui était la monnaie légale de l'Union sud-africaine depuis sa création en tant que dominion britannique en 1910. Mais finalement pourquoi ce nom de « Rand » ?
Histoire du Witwatersrand
Un peu de géologie
Le Witwatersrand est une région d’Afrique du Sud situé en grande partie dans la région du Gauteng. Géographiquement, il forme un plateau élevé qui culmine à près de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer et constitue une ligne de partage des eaux régionale séparant les systèmes fluviaux du Vaal et du Limpopo.
Au nord de ce plateau se trouve un escarpement, s’élevant à environ 200 mètres au-dessus des plaines environnantes du Highveld. On y trouve une roche métamorphique dure et résistante à l'érosion, le quartzite, sur laquelle plusieurs cours d’eau coulant vers le nord forment des torrents, cascades et chutes d’eau. Les premiers colons l’appelèrent Witwatersrand, signifiant « crête des eaux blanches » en afrikaans, aussi communément appelé le Rand (le mot afrikaans pour crête). Plusieurs banlieues pittoresques du Johannesburg actuel, dont Observatory, Linksfield Ridge et Upper Houghton, sont situées le long de l'escarpement, surplombant le reste du nord de Johannesburg et offrant des vues jusqu'au Magaliesburg.
Et l’or dans tout ça ?
Avant la découverte de l'or en 1886, la région était peu peuplée et se composait de collines rocheuses, de plaines herbeuses et de chutes d'eau. C'est dans ce paysage plat et sans arbres du Highveld que les premières mines d'or du Witwatersrand furent établies et que Johannesburg vit le jour.
Le Bassin de Witwatersrand, une ceinture longue de 300 km située près de Johannesburg en Afrique du Sud, contient les plus importants gisements d'or du monde, exploités par de nombreuses mines souvent très profondes, qui ont participé à la richesse de l'Afrique du Sud. L'or se trouve sous forme de minuscules grains dans les couches de galets ou de conglomérats appelées "reefs". Depuis sa découverte en 1886, environ 50 000 tonnes d'or ont été extraites de ces mines.
Une monnaie au nom évocateur
Le rand est devenu la monnaie officielle de l’Afrique du Sud lorsque celle-ci est devenue indépendante du Royaume-Uni en 1961. Il tire donc son nom du Witwatersrand, la crête sur laquelle Johannesburg est construite et où la plupart des gisements d'or d'Afrique du Sud ont été découverts.