Le Nouvel An lunaire chinois ou Festival du printemps approche à grand pas ! Il commence le 10 février 2024 et sera l’occasion de célébrer l'année du dragon, cinquième animal du zodiaque chinois
En Chine, le Nouvel-An est une fête particulière, bien plus qu’en Occident : elle change de date chaque année et revendique des origines très anciennes. Le début de la nouvelle année, qui coïncide avec la première nouvelle lune, est un événement solennel qui se prépare et se célèbre lors de cérémonies impressionnantes. C’est également l’occasion de partager le lancement d’un nouveau cycle, marqué par l’arrivée du printemps. Y prendre part est une expérience enrichissante.
2024 est l'année du dragon de bois, censée apporter autorité, prospérité et bonne fortune. Dans la culture chinoise, le dragon est considéré comme une créature extraordinaire et de bon augure, pleine de talent et d'excellence, qui symbolise le pouvoir, la noblesse, l'honneur, la chance et le succès.
Les origines
L’histoire raconte qu’un terrible monstre du nom de Nian vivait en Chine, il y a de cela fort longtemps. Une fois par an, le démon s’aventurait hors de sa caverne pour se nourrir d’êtres humains, et la seule façon d’y échapper était d’effrayer Nian en portant des habits rouges et en faisant beaucoup de bruit. Ce récit a donné naissance à deux coutumes pour le Nouvel-An chinois : la dominante rouge des décorations et les feux d’artifice.
Rituels et tradition
Pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année, il faut avant toute chose nettoyer le foyer de fond en comble, puis l’embellir de décorations et de lampions rouges. Ce rituel permettrait de laisser derrière soi les mauvais sorts de l’année qui s’achève et d’accueillir la bonne fortune du nouveau cycle. S’ensuivent banquets, retrouvailles en famille, dévotions, cadeaux, défilés et feux d’artifice.
La communauté chinoise de Johannesburg s’assure toujours de le célébrer avec brio. Cette année encore divers événements sont programmés :
La programmation
Festival culturel du nouvel an chinois au temple Nan Hua
Que la bienveillance et l’harmonie apportent un bien-être paisible, Que l’abondance et la joie portent leurs fruits dans nos vies.
Pour célébrer le nouvel an chinois, le temple Nan Hua hébergera son très attendu festival culturel, une tradition annuelle. Au programme, cuisine traditionnelle chinoise, cantonaise et taïwanaise, peintures du zodiaque chinois, exhibition de lanternes, performances multiculturelles, arts martiaux, danse indienne et bien plus encore.
Dates : dimanche 11 février de 09:30 à 15h00
Lieu: 27 Nan Hua Road, Culture Park, Bronkhorstspruit
Coût : entrée gratuite
Peinture de dragons pour le Nouvel An chinois
Rejoignez le Potted Glass Studio pour célébrer l'année du dragon. Venez peindre d'exquis dragons chinois en céramique. Laissez libre cours à votre créativité et savourez un délicieux déjeuner chinois qui vous sera offert. Participez aux festivités et accueillez la nouvelle année lunaire avec art et gourmandise.
Dates : samedi 10 février de 13h00 à 17h00
Lieu : Potted Glass Studio, 69 6th St, Linden, Randburg
Coût : R550 par personne
Johannesbourg China Town et centres commerciaux chinois
Vous pouvez aussi décider de visiter le "nouveau" quartier chinois de Cyrildene et les centres commerciaux chinois tels que China Mall pour faire du shopping, manger de la cuisine asiatique et vous imprégner de la culture chinoise. Ces destinations passionnantes sont toujours pleines d'aventures et d'expériences qu'il faut essayer au moins une fois !