Ces derniers jours, le gouvernement turc a annoncé quelques modifications relatives à sa politique de vaccination. Ces nouveautés viennent corréler la "normalisation" entrée en vigueur le 1er juillet.
Mercredi 30 juin, le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a annoncé que les personnes âgées de 50 ans et plus, ainsi que les professionnels de santé, seront éligibles, à compter du lendemain 1er juillet, à une troisième dose de vaccin.
İki doz aşı olmuş 50 yaş ve üzeri vatandaşlarımız ile sağlık çalışanlarımız yarından itibaren istedikleri aşı ile 3. Doz aşılarını olmak üzere randevu alabileceklerdir. pic.twitter.com/AdrpDrABCn
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) June 30, 2021
Si le but de cette troisième dose est d’augmenter les anticorps, censés faiblir après 6 mois, les personnes qui sont éligibles sont celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins 3 mois. Quant au vaccin, le choix est laissé au vacciné (entre Sinovac ou Pfizer-BioNTech, actuellement administrés en Turquie).
Cette décision est en réalité influencée par la TTB (l’Union des médecins turcs) qui avait initialement proposé d’administrer une troisième dose pour les personnes de 65 ans et plus et pour les professionnels de santé, avec le vaccin Pfizer-BioNTech, arguant que le vaccin Sinovac n’était pas assez efficace pour protéger contre le Delta (variant indien), largement rencontré en Turquie ces derniers jours.
Les personnes résidant en Turquie qui souhaitent recevoir une troisième dose de vaccin peuvent consulter leur statut via l’application Enabiz, ou bien via SMS au 2023.
Réduction des délais de vaccination
Le ministre de la Santé a également annoncé le 30 juin que les personnes qui ont contracté la maladie pourront désormais se faire vacciner 3 mois après leur guérison, et non 6 mois comme c’était le cas jusqu’à présent.
Hastalığı geçirmiş olan vatandaşlarımız hatırlatma dozu olarak aşıyı hastalığın üzerinden 3 ay geçtikten sonra olabileceklerdir. pic.twitter.com/EpoE5OOGOy
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) June 30, 2021
Une nouvelle décision du conseil scientifique en date du 3 juillet prévoit que les personnes qui ont été en contact avec la maladie, et qui ont reçu une dose de Pfizer-BioNTech, n’ont pas besoin d’en recevoir une deuxième. Ces personnes seront indiquées comme complètement vaccinées dans l'application HES (Hayat Eve Sığar).
Pour les personnes qui se font vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech, le laps de temps entre la première et la deuxième dose est de nouveau porté à 4 semaines comme initialement mis en place, et non 6 à 8 semaines.
Elde edilen yeni veriler ışığında Biontech aşısının ilk dozunu olan vatandaşlarımız ikinci dozlarını 4 hafta sonra olabilecek şekilde randevu abilirler. pic.twitter.com/ErpSU2wdSI
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) June 30, 2021
À ce jour, plus de 52 millions de doses de vaccin ont été administrées en Turquie ; plus de 35 millions de personnes ont reçu leur 1ère dose, et plus de 15 millions sont entièrement vaccinées. Alors que le plan de vaccination avait ralenti au mois de mai, le pays a renforcé sa campagne de vaccination en juin, avec plus d’un million de doses administrées certains jours.
Le vaccin turc, Turcovac, actuellement en phase 3, devrait être testé sur des milliers de volontaires dans les prochaines semaines. Les autorités sanitaires turques espèrent pouvoir commencer à l'administrer en septembre ou octobre.
Le 4 juillet, la Turquie comptait 4418 nouveaux cas quotidiens, et 50 décès.
----------------------
Consultez le site du Consulat général de France à Istanbul pour plus de détails sur la procédure de vaccination en Turquie, en cliquant ICI.