Ce lundi 14 juin, alors que la vaccination a tout juste commencé pour les personnes de 40 ans et plus, ce sont 781 351 doses qui ont été administrées en Turquie en 24 heures, un record depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 il y a tout juste cinq mois.
Après un flottement au mois de mai, la Turquie est bien déterminée à accélérer sa campagne de vaccination : en effet, bien que 750 000 rendez-vous aient été pris pour le lundi 14 juin, davantage de personnes encore ont pu être vaccinées à la fin de la journée.
"J’ai été vraiment surprise par l’efficacité et la fluidité de l’organisation. Alors que je viens d’avoir 40 ans, j’ai pu prendre rendez-vous dès dimanche pour lundi. Il y avait un grand choix de créneaux horaires disponibles pour le Şehir Hastanesi d’Ankara (le plus grand hôpital de la capitale). En arrivant à l’hôpital, il y avait des centaines de personnes dans la file d’attente. Mais le protocole était tellement bien organisé qu’en 20 minutes, tout était réglé, comme une lettre à la poste ! On reçoit ensuite sur notre e-nabiz la preuve de la première injection avec l’heure, le lieu, une date proposée pour la deuxième dose etc... Pour ma part, je ne peux qu’encourager les lecteurs à se faire vacciner !", nous confie Eliza Pieter, notre contributrice à Ankara.
Depuis que la Turquie a lancé sa campagne de vaccination le 14 janvier 2021, le pays a administré plus de 34 millions de doses : plus de 20 millions de personnes ont reçu leur première dose, et plus de 13 millions sont entièrement vaccinées.
Lundi 14 juin au soir, le ministre de la santé a annoncé que les fonctionnaires et les employés rattachés à la SGK (sécurité sociale) étaient désormais éligibles à la vaccination.
_______________
Plus d’informations sur la campagne et la procédure de vaccination en Turquie sur le site du consulat général de France à Istanbul