Le saviez-vous ? En tant que résident étranger possédant un permis de résidence ("oturma izni"/"ikamet") ou permis de travail ("çalışma izni"), vous disposez des mêmes droits que les citoyens turcs au regard de la médecine de quartier/proximité. Ces centres de santé familiaux appelés "Aile Sağlığı Merkezi" prodiguent les soins de santé de base, à titre gratuit.
Quels sont les services proposés ?
Le service de médecine familiale ou de quartier est dispensé par un ou plusieurs médecins de famille et agents de santé. L’objectif est de fournir des services complets et continus à proximité du lieu de résidence. Ces soins primaires comprennent : les consultations de médecine générale, les bilans sanguins et les vaccinations.
Alors que ces soins peuvent être très onéreux dans certains hôpitaux, ces centres de santé familiaux apparaissent comme une alternative accessible et efficace en cas de maladie sans gravité, ou si vous souhaitez faire un bilan de santé très général par exemple.
Comment s’y prendre ?
Vous devez tout d’abord vous rendre auprès de l’antenne du ministère de la santé de votre arrondissement, appelée Direction régionale de la santé - İlçe Sağlık Müdürlüğü (dans certains arrondissements, la direction est rattachée au bâtiment de la sous-préfecture - Kaymakamlık), afin de remplir un formulaire pour être reçu par le médecin de famille (aile hekim) de votre quartier. Vous pouvez également y inscrire vos enfants. N’oubliez pas vos ikamet/kimlik !
Pour trouver l'İlçe Sağlık Müdürlüğü de votre arrondissement, cliquez ici.
Une fois rattaché à votre médecin de quartier, vous pouvez par la suite prendre directement rendez-vous au centre de santé familial (Aile Sağlığı Merkezi) via l’application e-nabız. C’est une application permettant d'accéder aux données de santé collectées auprès des établissements de santé via Internet et votre téléphone mobile. Il s’agit d’un système de dossier de santé personnel. Tout y est centralisé : informations de santé et antécédents médicaux mais également rendez-vous, examens, etc. Vous pouvez également y trouver des informations utiles comme les pharmacies de garde.
Vous pouvez vous rendre au Aile Sağlığı Merkezi sans rendez-vous, mais il est vivement recommandé d’anticiper sa venue afin d’éviter l’attente. Il peut toutefois s'avérer difficile d'obtenir un rendez-vous rapide en raison de la potentielle saturation du service. Les centres sont ouverts du lundi au vendredi, entre 8h et 12h et 13h et 17H.
Pour les turcophones, vous pouvez appeler le numéro 182 pour prendre rendez-vous.
Les médecins n’étant pas toujours anglophones, il peut être nécessaire d’utiliser des outils de traduction.
Où trouver son centre de santé ?
Le rattachement à un centre se fait en fonction de votre adresse. Pour trouver les informations relatives aux centres de santé familiaux à proximité de votre lieu de résidence, cliquez ici. Ce rattachement se fait lors du passage au İlçe Sağlık Müdürlüğü. Si jamais le centre le plus proche a son quota de patients atteint, il est possible d’être réorienté vers un autre centre de votre arrondissement.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI