Nous sommes nombreux à avoir cédé aux doux yeux de nos compagnons stambouliotes préférés (ou de tout autre horizon !). Mais qu’en est-il des formalités nécessaires à leur venue sur le territoire français ? Si cela peut apparaître comme un véritable parcours du combattant, pas de panique ! Il s’agit avant tout d’anticiper une procédure très encadrée. En voici les différentes étapes.
Avant toute chose, sachez qu’en France, l’importation d’animaux domestiques est limitée à 2 animaux. S'agissant des formalités à effectuer en Turquie, il est nécessaire de prévoir un délai d’au moins 4 mois avant le départ. Pensez également à vérifier les politiques de votre compagnie aérienne concernant le transport d’animaux domestiques.
Tout d’abord, il faut faire identifier puis vacciner votre animal contre la rage
Pour être reconnue valable, la vaccination contre la rage doit toujours être réalisée par un vétérinaire après l'identification de l’animal (par micro-puce). Aussi, la date de la vaccination antirabique peut être identique à la pose de la puce électronique, ou postérieure, mais jamais antérieure.
Ensuite, un titrage antirabique est à réaliser
La Turquie étant classée par l’Union européenne dans la liste des pays à situation non favorable au regard de la rage, ce titrage est requis en plus de la vaccination.
Il est conseillé d'entreprendre cette démarche avec votre vétérinaire plus de 4 mois avant le départ. En effet, le titrage antirabique doit être réalisé au moins 3 semaines/1 mois après la vaccination. A cela s’ajoute un délai de 3 mois durant lequel vous ne pourrez pas sortir du territoire turc avec votre animal. Il importe de noter que le décompte de ces 3 mois débute à partir de la date des prélèvements sanguins servant au titrage.
Le titrage antirabique n’implique pas de confinement pour l’animal qui reste donc avec vous pendant cette période. Les résultats, qui sont généralement reçus sous 1 mois, ne réduisent pas le délai requis des 3 mois évoqués précédemment.
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml. Si le résultat du test est inférieur à 0,5UI/ml, afin de favoriser la réponse immunitaire de l’animal, il est possible de le faire revacciner le plus rapidement possible et refaire le test 3 semaines après revaccination (au moment du pic de réponse immunitaire).
Sachez que les résultats du titrage antirabique demeurent valides durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
Enfin, un certificat sanitaire délivré par le ministère de l'Agriculture doit être sollicité, et votre animal doit être déparasité
Dernière étape mais pas des moindres, il vous est demandé de prendre rendez-vous à l’antenne du ministère de l’Agriculture de votre arrondissement (Ilçe tarım bakanlığı), afin d’obtenir un certificat sanitaire attestant de la bonne santé de votre animal. Ce dernier est valable 15 jours et il est possible de l’obtenir jusqu’à 48h avant le départ. Il est généralement conseillé de se le procurer 2/3 jours avant. Votre animal devra également faire l’objet d’un traitement contre les parasites (vermifuge, anti-puces et tiques) attesté par votre vétérinaire et inscrit dans son carnet de santé.
Pour résumer, afin de partir de Turquie sereinement pour rentrer en France, le jour de votre départ, votre animal doit avoir : un carnet de santé à jour, être identifié, valablement vacciné contre la rage, présenter un résultat favorable au titrage antirabique, être déparasité et vous devez disposer de son certificat sanitaire délivré par les autorités turques.
Bien évidemment, cet article décrit les grandes lignes des procédures, mais il peut y avoir des situations particulières qui pourront nécessiter des démarches spécifiques.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI