En raison d’un grand nombre de cas de maladies infectieuses respiratoires (grippe, Covid-19 et influenza), l’association médicale turque (Türk Tabipleri Birliği - TTB) appelle les stambouliotes à la plus grande vigilance. En effet, à la mi-janvier, ces pathologies ont entraîné plus de décès que le Covid-19 à la même période en 2021.
Le président de l’association, Dr. Ali İhsan Ökten a ainsi déclaré que "les services d'urgence et les unités de soins intensifs sont proches de la saturation" et qu’en conséquence, cette situation commence à "affecter la prise en charge des patients atteints d’autres pathologies".
La professeure Esin Tuncay, membre du conseil d'administration de la TBB a appelé toutes les personnes immunodéprimées qui n’ont pas encore été malades à se faire vacciner.
Par ailleurs, les urgences hospitalières commencent à être surchargées, ce qui exacerbe la propagation des virus. Aussi, la professeure a souligné la nécessité pour les personnes malades de rester, si possible, chez elles et de se reposer pour briser les chaînes de contamination.
L'association a, d’autre part, rappelé l’importance lorsque l’on est malade, de porter un masque, particulièrement dans les hôpitaux et les transports publics. Les mesures qui avaient été mises en œuvre durant la pandémie de Covid-19 sont toujours d’actualité : désinfection régulière des mains, ventilation régulière des locaux, port du masque, etc.
Des alertes similaires commencent à être observées dans d’autres provinces de Turquie. Les médecins appellent ainsi la population à la prudence.
Cette situation n’est pas propre au pays, des virus respiratoires circulant également activement en France.
Chères lectrices, chers lecteurs, soyez vigilants et prenez soin de vous en ce début d’année 2024 !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI