Ce mardi 26 avril, le président Erdogan a annoncé que le masque ne serait désormais plus obligatoire en intérieur à l’exception des transports en commun et des établissements de santé (hôpitaux etc.).
S'exprimant après la dernière réunion* du conseil scientifique consultatif sur le coronavirus, le président turc a déclaré que les masques demeureront obligatoires dans les transports publics et dans les établissements de santé jusqu'à ce que les cas quotidiens tombent en dessous de 1 000.
Lors de cette annonce, le président Erdoğan a demandé aux membres du conseil scientifique consultatif de retirer leurs masques.
Koronavirüs tedbirleri kapsamında uygulanan kapalı mekânlardaki maske kullanma zorunluğunu tümüyle kaldırma kararı aldık.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) April 26, 2022
Hayırlı olsun. pic.twitter.com/DmJ60L8CkL
Début mars, le pays avait levé l'obligation de porter des masques dans les zones extérieures et aussi intérieures qui bénéficient d’une bonne ventilation.
Ces derniers jours, le nombre de cas quotidiens de COVID-19 en Turquie est tombé à moins de 3 000. Les tests ont également drastiquement diminué, pour atteindre environ 130 000 quotidiennement.
_________________
(*) Le comité national de lutte contre le virus ne tiendra plus de réunions régulières à partir de maintenant, sauf en cas d'urgence.