C’est, semble-t-il, une nouvelle ère de la période pandémique qui s’ouvre en Turquie. Ce mercredi, Fahrettin Koca, le ministre de la Santé a annoncé, en cinq points, un allègement des mesures sanitaires.
TEDBİRLERDE YENİ DÖNEM pic.twitter.com/JLS2Mq3eXp
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) March 2, 2022
Bien que certains scientifiques pensent que ces mesures arrivent trop tôt, le ministre turc de la Santé, lors d’une conférence de presse ce 2 mars, a détaillé les points suivants :
. Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.
. Le port du masque en intérieur n’est plus requis dans les lieux clos s'il y a une ventilation suffisante, ainsi qu’une distanciation sociale respectée.
Sur ce point, le ministre a précisé que le port du masque dans les transports, ou au cinéma par exemple, restait obligatoire.
. Le code HES est supprimé. Il ne sera plus demandé dans les institutions.
. Aucun test ne sera demandé aux personnes qui ne présentent aucun symptôme de la Covid-19.
. Le protocole selon lequel, dans les écoles, une classe ferme si 2 cas sont positifs prend fin. Seule la personne positive devra s'isoler.
Circulaire du ministère de l'Intérieur turc
Le 4 mars, le ministère de l'Intérieur a envoyé une circulaire aux 81 gouvernorats du pays.
Dans cette circulaire, il est précisé que :
. Le port du masque se maintient obligatoire dans les lieux clos où la distanciation sociale requise ne peut être mise en oeuvre, comme les écoles, les hôpitaux, les cinémas, les théâtres, et dans tous les transports publics (y compris interurbains) tels que les bus, minibus, trains, métros, ferries et avions.
. Le code HES est supprimé pour rentrer dans des lieux tels que les centres commerciaux, théâtres, transports en commun tels que les bus, les trains et les avions.
Si ce dernier point manque de précision, il semblerait que le code HES disparaisse complètement. Il ne serait donc plus nécessaire pour utiliser l'Istanbulkart, ou pour entrer en Turquie (cf. formulaire dans lequel un code HES était automatiquement généré pour les voyageurs arrivant en Turquie).