Mercredi 12 août, une vidéo montrant des ouvriers dans l’enceinte de la Tour de Galata, en train de détruire un mur à la perceuse, a été partagée sur le réseau social Twitter ; les images se sont rapidement répandues, suscitant de vives réactions, et accusant le Ministère de la Culture et du Tourisme de vouloir s'en prendre au patrimoine du pays.
La Tour de Galata avait été retirée de la compétence de la municipalité d’Istanbul un peu plus tôt cette année. Désormais sous la tutelle du ministère de la Culture et du Tourisme, ce dernier est ainsi responsable des travaux de la Tour. Son vice-ministre, Ahmet Misbah Demircan, a annoncé qu'une enquête avait été ouverte, et affirmé que ces méthodes (effectuées par l'entreprise contractante) n’étaient pas jugées appropriées.
Canan Kaftancıoğlu, Présidente du CHP pour la province d'Istanbul, s’est rendue sur place mercredi, et a déclaré : "ce n'est en rien différent du sort que l'Etat islamique fait subir aux sites historiques".
Konuyla ilgili acil müdahale talebi ile telefon ile başvurduğumuz Bölge Koruma Kurulu yazılı bilgi gelirse ilgileneceklerini söylüyor.
— Mahir Polat (@mhrpolat) August 12, 2020
Buradan tekrar yazıyorum, durumu paylaşıyorum. Sorumluları bu katliama karşı acil müdahaleye tekrar çağırıyorum. Acilen durun! #GalataKulesiAcil https://t.co/VI3tvwKyfy
(Mahir Polat est le Chef du Département du Patrimoine Culturel de la Mairie d’Istanbul.)