La Présidente du Parti républicain du peuple (CHP - parti d'opposition) pour la province d'Istanbul, Canan Kaftancıoğlu, a été condamnée en appel à près de 10 ans de prison, conformément à la décision de première instance du Tribunal d’Istanbul rendue en septembre 2019.
La Cour régionale d’Appel (assises) d'Istanbul a condamné Canan Kaftanoğlu à 9 ans, 8 mois et 20 jours de prison, pour le partage de tweets réalisés sur le réseau social Twitter il y a 7 ans (prises de positions politiques au moment des événements de Gezi).
La responsable du CHP d’Istanbul a été reconnue coupable de cinq chefs d’accusation : "Insulte à la République turque", '' Insulte à un fonctionnaire'', "Insulte au chef de l'état'', "Incitation à la haine" et "Propagande pour une organisation terroriste".
Les avocats de Canan Kaftanoğlu ont annoncé que la procédure se poursuivrait devant la Cour de cassation turque (Yargıtay).
Cette décision est tombée dans la soirée de mardi 23 juin, alors qu’Istanbul célébrait l’anniversaire de la première année du mandat de maire d’Ekrem Imamoğlu. Canan Kaftanoğlu est régulièrement présentée comme "l'architecte" de la campagne municipale qui a mené à la victoire d'Imamoğlu en 2019.