Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Les Chroniques masala de Dominique Fieux : Les jackfruits, mi-fruits mi-légumes…

Mais quelle est donc cette odeur que je pourrais presque qualifier de nauséabonde qui vient chatouiller mes narines au coin de cette rue de Bangalore ?

jackfruits in Bangalorejackfruits in Bangalore
Écrit par Dominique Fieux
Publié le 20 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

 

Le Jackfruit : fruit de l'été

Plus je m’avance et plus l’odeur est intense, jusqu’à la découverte de ce fruit qui jusqu’à mon arrivée à Bangalore n’était pour moi qu’un légume, le jack fruit et là et nous rappelle que nous sommes bien en été.

De plus, en étant en place ce week-end dans la région de Chikmagalur, dans le Karnataka pour une série de treks, les forêts abondent de ces arbres majestueux recouverts de ces fruits appelés plus communément le fruit des pauvres.

Légume tout d’abord et qui m’avait totalement bluffé : découvert pour la première fois à mon arrivée dans le Rajasthan ; je fus surpris par le côté visuel puis gustatif d’apprendre que l’élément principal du plat servi n’était pas de l’agneau mais bel et bien un légume. Une texture similaire, un goût prononcé à s’y méprendre, d’où son nom populaire de « non-veg vegetable ». Le jack fruits est une source d’inspiration pour explorer la cuisine non-veg à la lettre tout en restant végétarien.

Par exemple, préparez un navarin printanier en remplaçant la viande par du jackfruit. Vous pouvez aussi essayer une blanquette ou même une bonne sauce bourguignonne. Le jackfruit peut être utilisé dans toutes sortes de recettes mijotées, mais il sert aussi de substitut dans la cuisine indienne. Il est souvent cuit au tandoor. On l'utilise aussi pour faire un biryani totalement végétarien.

Et le fruit dans tout ça ? Fruité à cœur, il se déguste cru. Peu de recettes pour le consommer cuit, mais on peut en faire une très bonne confiture, nécessitant très peu d’apport de sucre à la cuisson et ne demandant pas d’apport de gélatine ni de pectine. Il peut être préparé en compote et est une très bonne base de mousse de fruit.

arbres Jackfruits

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024