Retrouvez les Chroniques Masala du Chef Dominique Fieux toutes les deux semaines dans Le Petit Journal Bombay. Cette semaine, il nous surprend avec une recette de gratin à l'indienne.
Je me suis réveillé ce matin avec une forte envie de gratin dauphinois, le goût en bouche et l’odeur du gratin en train de cuire qui me chatouillait déjà le nez. Mon intérêt se porte toujours en premier sur le choix de la pomme de terre. Depuis longtemps, suite à mes différentes expériences de cuisson pendant mes nombreuses années de cuisine, je privilégie la Roseval ou l’Amandine. Le choix d’une bonne crème n'est pas non plus à négliger et surtout, surtout, je ne peux m’imaginer mon gratin sans une jolie croûte dorée de fromage de Comté, mon côté Jurassien oblige, fraîchement râpé, venant voler la vedette à un Emmental de grande distribution ayant vieilli dans un sac plastique.
Voilà bien des exigences, et surtout beaucoup de tracas, pour un simple gratin, alors que j’ai à portée de main toutes sortes d'aliments pour me régaler. Je n’ai qu’à ouvrir les yeux, regarder, choisir et consommer la cuisine de l'Inde, pays dans lequel j’ai décidé de venir vivre mon expérience. Voici ma recette inspirée de cette cuisine.
Gratin de légumes et fruits verts (comme un dauphinois)
Pour 6 personnes :
2 pièces de chayote (ou christophine)
2 bananes vertes
2 mangues vertes
6 patates douces
Gingembre
Ail
Oignon
Noix de coco râpée
35 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de ghee
Coriandre fraîche, aneth, oignons verts
3 chapati
Cacahuètes torréfiées
La chayote, ou chayotte, ou christophine, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées. C'est une plante vivace cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit consommé comme légume.
Peler les bananes et les couper en rondelles. Éplucher les patates douces et les couper en rondelles. Éplucher, dénoyauter et couper la mangue verte en mirepoix. Éplucher puis couper en lamelles les chayotes.
Faire sauter chaque légume et fruit séparément dans un wok avec du ghee. Incorporer l'ail ciselé à la chayote. Ajouter le gingembre finement ciselé à la patate douce.
Pensez à toujours bien saler et poivrer vos préparations.
Dans un moule à gratin bien graissé, déposer en premier vos patates douces puis une couche d’oignons ciselés, les chayotes puis une couche de noix de coco râpée, et les mangues. Saupoudrer d’un mélange de coriandre, aneth et oignons verts finement ciselés. Terminer par les rondelles de bananes vertes.
Verser sur votre gratin le lait de coco.
Mettre à dessécher au four les chapati puis les mixer avec des cacahuètes pour obtenir une chapelure fine. Déposer sur le gratin.
Cuire au four préchauffé à 210°C pendant environ 30 à 35 minutes.
Voilà de quoi réveiller vos papilles et vous faire patienter jusqu'à un retour en France et l'occasion de déguster un délicieux gratin dauphinois.
Pourquoi désirer ici ce qu'on aura plaisir à déguster lors d’un passage en France ? Ne cherchez pas la bonne adresse où manger une raclette à Bangalore. Celle-ci ne sera bonne qu’avec un bon fromage, une belle assiette de viandes et charcuteries fumées, et un bon vin pour l’accompagner.
Réjouissons-nous de la chance que nous avons de découvrir une cuisine locale pleine de surprise et de subtilité et surtout, arrêtons de chercher où manger la meilleure pizza ou le meilleur croissant. La réponse n’est pas ici !
Sauf mention contraire, les photos sont de l'auteur.