Dimanche soir, des hommes masqués se sont introduits dans les locaux de l'université JNU (Jawaharlal Nehru University) à Delhi et ont attaqué des étudiants et enseignants qui étaient réunis dans une des salles puis ont détruit du mobilier. La police est intervenue, mais la direction de l'université lui reproche de ne pas avoir agi assez rapidement.
Les hommes politiques, tous partis confondus, ont condamné la violence des actes commis. L’opposition et les étudiants de JNU accusent l’organisation étudiante de droite ABVP, mais celle-ci a réfuté cette affirmation en répliquant que ses membres avaient été aussi frappés.
La ministre de la Femme et du Développement de l’enfant, Smriti Irani, a déclaré que les universités ne devaient pas être transformées en plates-formes politiques et que les étudiants ne pouvaient pas être utilisés comme des pions dans les batailles politiques.
La police n’a pas encore identifié les acteurs des violences et n’a procédé à aucune arrestation.
Depuis, les organisations étudiantes de tous bords ont organisé des manifestations pour protester dans la plupart des grandes villes du pays.
A Mumbai, dimanche soir, la foule s'était rassemblée devant le Gateway of India, un des monuments historiques de la ville.
Mumbai: Students' protest underway at Gateway of India over yesterday's violence at Delhi's Jawaharlal Nehru University pic.twitter.com/QVphC58NxG
— ANI (@ANI) 6 January 2020
Lundi, des personnalités de Bollywood se sont jointes aux manifestants sur Carter Road à Bandra :
Mumbai: Anurag Kashyap, Anubhav Sinha, Tapsee Pannu, Zoya Akhtar, Diya Mirza, Rahul Bose take part in a protest at Carter Road, against yesterday's violence at Delhi's Jawaharlal Nehru University pic.twitter.com/vGRLmHiKVg
— ANI (@ANI) 6 January 2020
D’autres groupes manifestaient près de Flora Fountain dans le sud.
Mumbai: Members of ABVP hold protest at Hutatma Chowk against yesterday's violence at Delhi's Jawaharlal Nehru University pic.twitter.com/cejzx26dVl
— ANI (@ANI) 6 January 2020
JNU est une université publique fondée en 1969 par le gouvernement indien. Elle a formé plusieurs hommes politiques connus et occupe un rang élevé (2eme ou 3eme selon les sources) dans le classement des universités indiennes. Elle compte parmi ses anciens élèves le prix Nobel d'économie 2019, Abhijit Banerjee, l’ancien Premier ministre de Libye, Ali Zeidan ainsi que l’ancien Premier ministre du Népal, Baburam Bhattarai et l’actuelle ministre des Finances indienne, Nirmala Sitharaman.
JNU est connue pour l'activisme politique de ses étudiants et a souvent fait parler d’elle. Récemment, de nombreux étudiants ont fait la grève pour protester contre la hausse des loyers des chambres universitaires.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).
Ou nous suivre sur Facebook