Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Inde et la France commencent leur 7ème exercice militaire conjoint

Depuis la signature de leur partenariat stratégique en 1998, l'Inde et la France développent une coopération militaire bilatérale intense. Cette coopération s'explique notamment par une volonté des deux nations d'œuvrer à la stabilisation et à la sécurisation de la zone stratégique Indopacifique.

exercice conjoint france indeexercice conjoint france inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 mai 2024, mis à jour le 17 mai 2024

Cette coopération s'explique notamment par une volonté des deux nations d'œuvrer à la stabilisation et à la sécurisation de la zone stratégique Indopacifique. L'illustration concrète de ce partenariat stratégique sur le terrain est l'organisation régulière de manœuvres communes des armées françaises et indiennes pour assurer la sécurité de cette zone. Outre les entraînements navals, des exercices aériens (Garuda) et terrestres (Shakti) se déroulent périodiquement.

La 7ème édition de l'exercice militaire « Shakti », se déroule du 14 au 26 mai à la station militaire d'Umroi (Meghalaya). La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France en Inde, Thierry Mathou, et du général de division Prasanna Sudhakar Joshi, officier général commandant la 51e sous-zone.

« Shakti » est un événement de formation biennal organisé alternativement en Inde et en France (la dernière édition a eu lieu en France en novembre 2021). Le contingent indien est composé de 90 personnes essentiellement issu du régiment Rajput et le contingent français est composé de 90 militaires issus principalement de la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Des observateurs de la marine indienne et de l'armée de l'air indienne participeront également à l'exercice. Selon un communiqué de presse, l'objectif de l'exercice militaire est de renforcer la capacité militaire conjointe des deux parties à entreprendre des opérations multi-domaines dans un scénario de menace ou de rupture de la paix en vertu du Chapitre VII du mandat des Nations Unies. L'exercice conjoint se concentrera sur les opérations en terrain semi-urbain et montagneux. Les objectifs à atteindre grâce à la formation conjointe sont un haut degré de condition physique, la répétition et le perfectionnement des exercices pour les opérations au niveau tactique et le partage des meilleures pratiques. Les exercices tactiques consisteront notamment à capturer un territoire défini en réponse à une action terroriste, à établir un poste de commandement conjoint, à sécuriser un héliport et mener des opérations héliportées spéciales, à assurer l'insertion et l'extraction d'une petite équipe, etc.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024