Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Renforcement du partenariat franco-indien dans le domaine de aérospatial

Alors que la France était l'invitée d’honneur de l'Indian Space Conclave de l'ISpA (Indian Space Association) parallèlement à une semaine franco-indienne de l’Espace organisée avec le CNES, les deux pays viennent de signer un protocole d’entente (Memorandum of Understanding), pour renforcer la coopération entre leurs industries dans le domaine de l’espace.

un satellite au dessus de l'Inde et du Népalun satellite au dessus de l'Inde et du Népal
Photo NASA Johnson
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 octobre 2023, mis à jour le 18 mai 2024

Ecoutez l'info du jour :

 

 

Un nouveau protocole d’entente dans le domaine de l’espace

Le pacte signé ce mardi entre l'ISpA et la GIFAS (Association des industries aérospatiales françaises) lors du conclave spatial indien 2023, servira d'extension au partenariat déjà existant entre la France et l'Inde dans le domaine spatial et aidera à faciliter les échanges de programmes universitaires et éducatifs entre les deux organisations pour permettre la formation à tous les niveaux. Précisément, l’ambassade de l’Inde, dans un poste sur la plateforme Instagram, indique que le pacte lie la start-up Skyroot Aerospace et les compagnies française de l'aérospatial en vue des  futurs lancements de la série de fusées Vikram.

 

 


AK Bhatt, le directeur général de l’ISpA, a déclaré : “La France est un ami fidèle, et le protocole d’accord signé aujourd’hui avec la GIFAS, l’Association des industries aérospatiales françaises, réaffirme notre engagement à renforcer la collaboration industrielle entre nos deux pays. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites de l’exploration spatiale et à ouvrir les possibilités illimitées qui nous attendent”.

 

 

La France et l’Inde, partenaires de long terme dans le domaine aérospatial

La France et l’Inde sont des partenaires de long terme dans le domaine spatial. Déjà, en 1963, la première fusée indienne lancée depuis la station de lancement Thumba transportait un satellite fabriqué par l’agence spatiale française. L'année suivante, un premier accord fut signé pour le développement conjoint de technologies pour les lanceurs, qui fut étendu à toutes les activités spatiales civiles. Parmi leurs succès, le lancement de satellites conjoints pour la surveillance climatique.  

Selon l’ambassade de France en Inde, le développement rapide du secteur spatial privé de l’Inde est également une excellente occasion de relier les écosystèmes spatiaux et de prendre la tête de l’industrie spatiale mondiale. L’exploration spatiale se doit aussi de devenir un facteur de croissance et de progrès pour la population.

Le président de l'ISRO, Sreedhara Somanath, qui s’est adressé virtuellement au conclave, a déclaré : “L’intégration des industries privées dans toutes les facettes du secteur spatial marque une étape importante, ouvrant de nouvelles frontières et stimulant l’innovation. Alors que nous nous engageons dans des discussions approfondies sur le développement durable, la gestion des catastrophes, les domaines commerciaux et la politique géospatiale, nous reconnaissons le potentiel de transformation que le secteur spatial détient pour l’amélioration de l’humanité. De même, la publication imminente de règles sur les investissements directs étrangers encouragera davantage les investissements étrangers, nous propulsant vers des sommets encore plus élevés dans nos entreprises cosmiques.” 

Près de 30 sociétés françaises du secteur aérospatial ont envoyé des représentants au conclave afin d'améliorer la coopération entre les entreprises du secteur. Eric Fajole, conseiller commercial auprès de l’ambassade de France, souhaite que celles-ci aient un meilleur entendement de la volonté du gouvernement indien pour le Made in India. Cela leur permettrait de développer davantage de liens avec des entreprises indiennes dans le but d'aligner leurs pratiques avec les politiques indiennes.

Les représentants de près de 30 entreprises aérospatiales françaises, dont Airbus, Dassault, Thales et Safran, ont participé à une table ronde afin d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’industrie spatiale indienne.

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 13 octobre 2023, mis à jour le 18 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024