Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

À voir : Inspace par Béatrice de Fays, combinant peintures et réalité augmentée

L’artiste multimédia, Béatrice de Fays, présente Inspace, une installation combinant peinture et univers numérique de la réalité augmentée à l’Alliance française de Delhi. En même temps, une de ses œuvres accompagnée de la réalité augmentée est exposée à l’India Habitat Centre dans le cadre du trentenaire de la galerie Cima Art Gallery.

Beatrice de Faye 1Beatrice de Faye 1
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Arrivée en Inde en 2006, Béatrice de Fays, une artiste franco-belge, s’y est sentie comprise malgré la barrière de la langue et y a découvert un espace de compréhension qui lui faisait défaut en France. Depuis, elle vit entre l'Inde et l'Europe, où elle crée des peintures connectées aux installations multimédia interactives ou à la réalité augmentée. En Inde, elle s’est installée à Hyderabad, ville qu’elle a choisie pour son atmosphère et pour les magnifiques rochers de granit du plateau du Deccan qui l’inspirent pour ses œuvres.

Beatrice de Faye

 

Béatrice de Fays travaille en parallèle la peinture et le numérique. Elle perçoit ces deux médiums comme des espaces distincts : la peinture comme une matière vivante, matérielle et tangible, et le numérique comme un espace immatériel et intangible. Elle tisse des liens entre ces deux espaces, un peu comme un fil d’Ariane, afin de questionner l’entre-deux : l’“inspace” comme elle le nomme, cet espace non délimité, source de création et de liberté. C’est le lien entre ces deux mondes, celui de la matière et celui de l’immatériel, qui libère la créativité de l’artiste franco-belge.

“L'exposition Inspace de Béatrice de Fays peut se lire à plusieurs niveaux, elle est très contemporaine et relie quelque chose de très actuel à quelque chose de plus ancien. Mais l’artiste ne se contente pas de créer de l'esthétique ni de faire réfléchir, elle vous emmène dans un voyage à l’intérieur de vous-même.” Anuj Agarwal, un visiteur de l’exposition Inspace
 

Exposition Inspace

“L’exposition Inspace a représenté pour moi une première expérience totalement nouvelle et complètement innovante. L’utilisation du casque et de la vidéo vous donne l’impression d'être transportée, c’est plus que de la magie, on vit réellement l’expérience d’être ailleurs.” Fatiha Kamoussi - Institut français à Delhi

 

L’exposition Inspace par Béatrice de Fays à l’Alliance française de Delhi

Cette œuvre d'art est composée de 12 peintures à partir desquelles se déroule une histoire en réalité augmentée, inspirée par les rochers de granit d'Hyderabad, sur le plateau du Deccan. Intitulées "Inspace", les peintures racontent l'histoire d'une femme à Hyderabad. Mais ce qui distingue cette série, c'est l'utilisation que fait Béatrice de la réalité augmentée. 

"Avec la réalité augmentée, on peut utiliser le son, la 3D et le mouvement. L'idée était de combiner le numérique et le matériel et, par ce biais, j'ai essayé de proposer aux gens une perception du monde.", explique Béatrice.
 

Exposition Inspace

“Je suis très heureux d’accueillir cette exposition par sa qualité esthétique et son côté innovant. Il est temps que les gens se rendent compte que la réalité augmentée peut être utilisée à autre chose que les jeux vidéos. C’est un outil dont les artistes doivent se saisir et je suis très heureux que Béatrice soit une des premières artistes à le faire.” Stéphane Amalir directeur de l’Alliance française de Delhi.

inspace

Béatrice de Fays a intégré différentes entités ou concepts dans ses œuvres (le rocher, le Bouddha, la libellule, la danse, le repos, etc.) ce qui semble avoir plu aux visiteurs de l’exposition. 

“L’artiste présente une belle combinaison de technique et d'esthétique. Le contraste entre les lignes très fines, les couleurs et les marques de pinceau me plait beaucoup, ça donne une certaine force. Mais aussi, Béatrice de Fays utilise des symboles indiens comme le bouddha qui sont très bien “posés” sur le fond abstrait, il n’y a pas ce côté superficiel que l’on retrouve souvent dans les œuvres d’artistes étrangers lorsqu’ils les utilisent. ” L’artiste Anju Chaudhuri

L’exposition Inspace a lieu à l’Alliance française de Delhi jusqu’au 19 mars 2024.

 

Affiche exposition Inspace

 

Réalités fantastiques et au-delà : Exposition du 30e anniversaire de la galerie d'art CIMA

A l’occasion de ses trente ans, la galerie CIMA présente, à l’India Habitat Centre à Delhi, une exposition collective de peintures de plus de 30 artistes installés en Inde dont une œuvre de Béatrice de Fays. L’exposition a lieu dans la galerie d’arts visuels qui est un lieu à l'écoute des tendances de l'art contemporain et qui travaille de manière multidimensionnelle.
 

Exposition Inspace

La conversation d’un visiteur de l’exposition avec Pratiti Basu Sarkar, une des deux directrices du CIMA face à l’œuvre de Béatrice de Fays : 

“J'ai eu l'impression de lire un livre et de pénétrer dans un espace. 

La peinture numéro sept, en particulier, m’a poussé à réfléchir à mon propre parcours. C’est une œuvre très puissante et très prospective. 

J’ai ressenti le mouvement du temps : vous êtes à un endroit, vous êtes immobile mais vous regardez le temps bouger autour de vous.

Oui, et elle a ce lien particulier avec les rochers ! 

Il ne s'agit pas de l'Inde, ni de l'histoire, ni même de l'archéologie, mais de la sensation d'être dans un rocher qui vous enveloppe.

C'est peut-être humain, mais je n'ai rien ressenti d'humain. Je flotte dans l'espace et je regarde le temps s'écouler, c'est très immersif avec les images et le son. Surréaliste !

Oui, c'est immersif, je me suis retrouvée dans ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu.” 

 

La galerie CIMA expose Réalités fantastiques et au-delà jusqu’au 10 mars à l’India Habitat Center à Delhi.

Et pour conclure, les impressions de deux visiteurs de l’exposition à l’Alliance française de Delhi : 

“À mon âge, je pensais que je ne pouvais pas comprendre le monde numérique mais c’est faux. Cette installation m’a enthousiasmée, c’est tellement nouveau, différent et cela va plus loin que l’art. On se laisse emporter.”

“C'est quelque chose de complètement différent et de vraiment intéressant. On a une peinture devant soi et puis quelque chose en plus de la peinture. Ce que j'aime dans cette œuvre, c'est qu'elle vous parle vraiment et qu'elle vous touche au cœur.”


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024