Depuis 2014, la Prafulla Dahanukar Art Foundation a vocation à repérer et soutenir des artistes de toute l’Inde afin de leur permettre d’exposer leurs œuvres et d’interagir avec le public et d’autres artistes. Pour les 10 ans de la fondation, les 25 artistes lauréats des bourses 2024 présentent chacun une de leurs créations au Dr Bhau Daji Lad Museum de Mumbai du 5 au 24 mars 2024. L’exposition s’intitule Kalanand 2024, du nom du programme de soutien des artistes.
L’exposition Kalanand 2024 a été inaugurée le 4 mars 2024 en présence des artistes, des membres de la Prafulla Dahanukar Arts Foundation, des sponsors et des invités. Elle est visible jusqu’au 24 mars 2024 au Dr Bhau Daji Lad museum à Mumbai dans l’espace réservé aux expositions temporaires, le Special Project Space sur la Museum Plaza.
La Prafulla Dahanukar Art Foundation au service des artistes indiens émergents
La Prafulla Dahanukar Art Foundation a été créé par Dilip Dahanukar en 2014 en l’honneur de son épouse, l’artiste indienne reconnue, Prafulla Dahanukar. Au delà de sa carrière artistique, Prafulla Dahanukar a œuvré toute sa vie pour soutenir les jeunes artistes originaires de toutes les régions de l’Inde. Aujourd’hui, les filles de Prafulla Dahanukar, Gauri Dahanukar Mehta et Gopika Dahanukar et sa nièce, Rukmini Dahanukar, poursuivent le travail de la fondation.
La Prafulla Dahanukar Art Foundation a pour mission de créer un réseau pour la communauté des artistes en Inde, de reconnaître et de faire connaître le travail d'artistes émergents talentueux et d'agir en tant que catalyseur d'une action sociale menée par des artistes, en promouvant la créativité comme moyen de changement.
“L’objectif principal du programme Kalanand est de soutenir financièrement les artistes pour les aider à se faire connaitre. Pour eux, l’accès à une galerie et à un public est quasiment mission impossible sans soutien.” Gauri Dahanukar
Quatre programmes différents ont été mis en place pour développer la pratique de l’art en Inde :
- Kalanand qui soutient les artistes émergents en Inde en leur accordant des bourses,
- Balanand qui encourage l'art chez environ 15 000 étudiants chaque année,
- Sadanand qui vise à prendre soin des personnes âgées au sein de la communauté par le biais d'activités artistiques,
- Samanand, une formation des enseignants à la sensibilisation artistique pour l'inclusion dans les écoles.
“Notre mère était convaincue que les artistes originaires de petites villes ou de régions moins développées devaient pouvoir bénéficier d’une plate-forme pour les aider à se faire connaître.” Gopika Dahanukar
En 10 ans, la fondation a soutenu 15 578 artistes en provenance de 230 villes dans tous les États de l’Inde, a versé 50 millions de roupies de bourses (environ 556 000 euros) et encouragé 9 2321 enfants à développer leur sens créatif.
Prafulla Dahanukar, artiste et mécène
Prafulla Dahanukar a été médaillée d'or de la JJ School of Art (l’école d’art de Bombay) et a étudié aux Beaux-Arts à Paris en 1961 avec une bourse du gouvernement français. Elle a eu une carrière prolifique et a présenté ses œuvres en Inde, en Europe et au Moyen-Orient.
Dans les années 1950, pendant le mouvement progressiste et l'émergence de l'art moderne en Inde, Prafulla Dahanukar a partagé un studio avec V.S. Gaitonde, l'un des plus grands peintres abstraits de l'Inde, à l'Institut Bhulabhai Desai à Mumbai.
Prafulla Dahanukar était aussi une mécène et une voix pour les artistes. Elle a été présidente de plusieurs sociétés et académies d’art en Inde et mentor de nombreux artistes contemporains.
Connaisseuse et fervente amatrice de musique, elle a dirigé le célèbre groupe Bade Gulam Ali Yadgar Sabha et a accueilli et organisé de nombreux concerts. Elle considérait que tous les arts étaient liés dans le but d'enrichir et d'élever l'esprit humain.