Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un G7 tourné vers la Chine et l'Ukraine

leaders du g7 au Japonleaders du g7 au Japon
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 23 mai 2023

Les chefs d'états des 7 puissances économiques autrefois les plus développées se sont réunis à Hiroshima du 19 au 21 Mai. Au delà de l’image des 7 chefs d’Etat réunis à l’endroit de l’explosion de la bombe atomique, le contexte particulier de ce sommet est celui de l'affrontement diplomatique entre la Chine et les Etats Unis ainsi que du conflit avec l'Ukraine. Décryptage.

Un sommet de moins en moins représentatif 

Si la légitimité de ce groupe est en effet souvent remise en cause, c’est que ces 7 pays auparavant les plus puissants du monde ne représentent bientôt plus que 30% du PIB mondial. L'attention toute particulière portée à la Chine, qui mériterait sans doute plus que les trois quart des pays présents le titre de pays le plus développé, a dominé cette réunion, les Etats Unis appelant à prendre des "mesures communes contre les initiatives de coercitions économiques chinoises". Dans le même temps, Xi Jinping jugeait opportun de convoquer à Xian, extrémité historique de l'ancienne Route de la Soie, un sommet concurrent en invitant cinq pays d'Asie Centrale pour renforcer les alliances bilatérales dans cette région du monde.

La question de la paix mondiale au sommet du G7

En choisissant le lieu symbolique de Hiroshima, le Japon a souhaité rappeler à Hiroshima au monde entier l’importance de la paix et de la nécessité de la désescalade, dévoilant ses inquiétudes quant aux tensions grandissantes en Mer de Chine, et dans le détroit de Taiwan. L’élargissement des invitations à l'Inde, le Brésil, l'Indonésie, au Vietnam et à la Corée du Sud, marquera aussi ce sommet. Architectes historiques de l’ordre mondial actuel, les pays du G7 se confrontent aujourd’hui à un délitement inquiétant du droit international et des institutions depuis notamment le début de l’agression territoriale russe.

Formidable joueur de la nouvelle multipolarité mondiale, le président et chef de guerre ukrainien a rejoint le G7 après avoir participé à la réunion de la Ligue Arabe à Djeddah, à bord d’un avion du gouvernement français.  Volodymyr Zelensky a réclamé aux pays occidentaux un accroissement des livraisons d’armes et a sommé les pays en voie de développement asiatiques et ceux du « sud global » d’enfin condamner fermement la Russie dans son agression, et d’arrêter de la supporter économiquement. L’idée est de pousser à la création d’un front uni de sanctions contre la Russie avec des pays, héritiers de Bandung, qui jouent avec la neutralité, tel que l’Inde qui reste le premier importateur mondial du gaz russe, contournant les sanctions des pays occidentaux.

 

sommet xian chine asie centrale
Les leaders de 5 pays d'Asie Centrale aux côtés du président chinois au sommet de Xian 

Un G7 définitivement tourné vers la Chine

La réunion du G7 a abouti à un nouveau paquet de sanctions vis à vis des pays qui contournent le front uni contre la Russie, et notamment la Chine dans ses exportations à forte composante technologique vers le marché russe. Au passage les pays du G7 ont demandé à la Chine de ne « pas mener d’activité d’ingérence » et exprimant des préoccupations en matière de droits de l’homme dans les régions chinoises du Tibet et du Xinjiang. Ils réitèrent aussi « l’importance de la paix et de la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan » en se disant gravement préoccupés par la coercition chinoise en mer de Chine méridionale.

Pékin n’a pas tardé à répondre en exprimant son « vif mécontentement » et en déposant une protestation officielle auprès des pays du G7 et plus particulièrement destiné à leur hôte japonais. Désirant se poser en faiseur de paix depuis l’éclatante victoire diplomatique actée lors de la signature du rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran le 6 avril dernier, la Chine ne souhaite pas formellement condamner la Russie et a au contraire souhaité renforcer les liens économiques lors de la récente rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024