La Hong Kong Fintech Week touche à sa fin. L’édition de cette année a fait la part belle aux dernières innovations en lien avec le Web3 et leurs applications dans le domaine de la finance. Organisé physiquement au Hong Kong Convention and Exhibition Center, l’événement a rassemblé plus de 300 intervenants et plus de 500 exposants les jeudi 2 novembre et vendredi 3 novembre.
Finance et informatique à Hong Kong
Hong Kong et finance allant de pair, la Fintech est l'un des rendez-vous les plus importants de l’année, organisé notamment par le Hong Kong Monetary Authority et le Securities and Futures Commission, soutenu par la présence du Chief Executive John Lee et du Financial Secretaty Paul Chan.
Les modes de paiements digitaux et la tokenisation furent mis à l’honneur de cette édition, en présence de nombreuses start-up et banques. La tokenisation désigne un procédé informatique visant à sécuriser les données sur Internet, un procédé très utile pour les banques en matière de protection des données clients.
Ce forum intervient alors que Hong Kong tente de regagner sa place en tant que principale place financière d’Asie, titre désormais disputé avec Singapour. Ces dernières années n’ont en effet pas été faciles pour le secteur de la finance, notamment du fait de l'instabilité politique et de l’épidémie de Covid-19. Plusieurs sièges régionaux ont décidé de migrer vers la Cité-Etat à cette occasion.
Parmi les intervenants interrogés, de nombreuses personnes ont néanmoins cité leurs raisons de faire confiance à la ville, par exemple un système légal fort, basé sur la Common Law de Hong Kong, mais aussi et surtout la relation avec la Chine continentale.
Lors de son discours, John Lee a rappelé l’importance de Hong Kong en tant que place financière globale, mais aussi son rôle pour l’internationalisation de la Chine. Le dirigeant a expliqué que 75% des transactions étrangères faites en yuan étaient réalisées à Hong Kong.
A terme, le gouvernement souhaite promouvoir l’utilisation du yuan digital, ou e-CNY, que les utilisateurs de l’application Octopus pourront acheter. Le e-CNY est une monnaie numérique émise par la banque centrale chinoise.
Web3 et cryptomonnaies à l’honneur à Hong Kong
Le point d’orgue de cette Fintech Week était l’industrie Web3 et son application au secteur de la finance. La ville souhaite sur ce point attirer des investissements et des sièges sociaux en lien avec ces activités, et a commencé à œuvrer en ce sens.
Le Web3 ne s'adresse pas seulement, comme on l’a vu avec la tokenisation, aux banques, mais à un large éventail d’activités. Ainsi, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, les concepteurs de jeux vidéo et autres secteurs basés sur la blockchain étaient présents pour cette rencontre. En ce sens, de nombreuses autres dispositions, juridiques notamment, ont été mises en place par les autorités, en particulier concernant la sécurité des avoirs des investisseurs.
Le Web3 désigne toutes les technologies se basant sur la blockchain, soit l’idée d’un internet décentralisé, là où le Web2 désigne une forme plus traditionnelle d’accès via des serveurs.
L’univers des crypto-monnaies à Hong Kong a cependant été récemment secoué par l’affaire JPEX, qui a poussé la région autonome de durcir ses réglementations à ce sujet. JPEX était une plateforme d’échanges de crypto-monnaies, originaire de Dubaï, mais qui opérait illégalement à Hong Kong sans licence. Plusieurs dizaines de personnes se sont fait escroquer, pour un montant total de plusieurs millions de dollars hongkongais. Un scandale qui n’a donc pas eu d’impact sur la volonté politique du gouvernement de continuer sa stratégie en faveur des cryptos, au vu de l’ampleur du forum.