Deux influenceurs hongkongais ont été arrêtés ce lundi 18 septembre 2023 pour une affaire d’arnaques à la crypto, chute entrainée par la fermeture d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies alors que la ville ambitionne de devenir un centre régional d'échange de cryptomonnaies.
Arnaques à la crypto
Joseph Lam, Chan Yee, deux influenceurs et youtubeurs, ainsi que quatre autres personnes, ont été arrêtés pour suspicion de fraude. Ceux-ci auraient en effet fait la promotion de JPEX, une plateforme d’échanges de cryptomonnaies basée à Dubaï.
D’après le Hong Kong’s Securities and Future Commission, l’autorité en charge de la régulation et de la sécurité des actifs mobiliers et des marchés à terme, la compagnie émirienne opérait illégalement sans licence.
La police aurait reçu le vendredi 13, 83 plaintes de la part de personnes ayant eu affaire à JPEX, pour près de 34 millions HKD en cause. Suivant ces plaintes, les autorités ont demandé à toute personne concernées de se manifester.
A date, plus de 1000 plaintes ont été enregistrées par la police, pour plus d’un milliard de dollars en cause, d’après le SCMP.
JPEX ont quant à eux dénoncé « leurs partenaires tiers », ayant « gelé les actifs de manière malveillante », après avoir fait l’objet d’un « traitement injuste par les autorités hongkongaises ». La société a depuis arrêté ses activités au sein de la RAS et fermé sa plateforme hongkongaise.
Hong Kong, futur centre international des cryptos ?
Cette affaire intervient alors que Hong Kong cherche à s’imposer en tant que centre régional, voire international d’échanges de cryptomonnaies. En effet, le secrétaire à la finance Paul Chan avait annoncé en Juin 2023 la création d’un groupe destiné à la promotion du développement des technologies Web3.
Le Web3 désigne toutes les technologies se basant sur la blockchain, soit l’idée d’un internet décentralisé. Là où le Web2 désigne une forme plus traditionnelle d’accès via des serveurs.
La question de la sécurité des actifs et placements financiers restent un des défis majeurs quant au développement de telles activités. Une sécurité que les institutions monétaires hongkongaises cherche à renforcer juridiquement dans l’optique de leur ambition.
De nombreuses autres places financières asiatiques telles que Dubaï, Singapour et Séoul tentent aussi de s’imposer dans ce domaine, à l’heure où les institutions financières américaines voient d’un mauvais œil le développement des cryptomonnaies.
D’autres pays asiatiques voisins, tels que l’Inde et la Thaïlande ont eux aussi récemment mis en place de nouvelles régulations visant à restreindre les investissements de cryptomonnaies.