Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ces découvertes scientifiques hongkongaises que vous ne soupçonniez pas

Grâce à son pôle de recherche de qualité mondiale, Hong-Kong multiplie les découvertes scientifiques. Voici un retour sur les plus récentes, dévoilées au grand public.

Poly U Hong Kong découvertesPoly U Hong Kong découvertes
Hong Kong Polytechnic University, dite Poly U, l'un des grands centres de recherches de la ville (photo cogdogblog sur Creative Commons).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 3 octobre 2023

Podium mondial de la recherche scientifique

« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche », a-t-on parfois tendance à dire en France. A Hong-Kong, en tout cas, il existe des chercheurs qui trouvent.

Ainsi, selon l’indice mondial de l’innovation 2023, qui vient d’être publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le pôle scientifique Shenzhen-Hong-Kong-Guangzhou est le deuxième au monde, derrière Tokyo-Yokohama, si l’on tient compte à la fois de la concentration d’inventeurs et de chercheurs et du nombre de brevets déposés. Quand on feuillette la liste des découvertes publiées récemment dans les revues scientifiques par des équipes hongkongaises, cette place sur le podium mondial se comprend aisément.

 

Découverte pour les énergies propres

Par exemple, une découverte majeure vient d’être dévoilée par une équipe de recherche dirigée par le professeur Zhang Hua de la City U : elle concerne un électrocatalyseur utilisant des nanofeuilles de dichalcogénures de métaux de transition (TMD) doté de supports sous forme de phases cristallines non conventionnelles. Cela permettra notamment de produire de l’hydrogène par électrolyse, l’une des énergies propres les plus prometteuses pour remplacer les combustibles fossiles à brève échéance.

Dans le domaine de l’énergie solaire, cette fois, d’autres chercheurs de la City U viennent de franchir un obstacle majeur pour commercialiser les cellules solaires à pérovskite (PVSC). Cette nouvelle technologie devrait rapidement remplacer les cellules solaires traditionnelles basées sur le silicium, en étant plus efficaces dans leur conversion d’énergie et en étant abordables financièrement.

Toujours dans le domaine de l’infiniment petit, des chercheurs de l’équipe du professeur Wallace Leung, de la Poly U, avaient amélioré dès 2017 la capacité de conduction des semi-conducteurs en y intégrant une structure nanofibre hautement conductrice. Cela a ainsi permis de disposer d’un nouveau composite applicable à de nombreux domaines.

 

L'intelligence artificielle à Hong Kong

Hong Kong a également participé à certaines avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’une des plus spectaculaires a été présentée en décembre 2022 lors d’une exposition au M+ Museum. Quatorze stylistes avaient présenté des collections de vêtements imaginées avec l’aide de l’Interactive Design Assistant for Fashion (AiDa). Cet outil imaginé par le professeur Calvin Wong, de la Poly U, peut reconnaître les éléments de design et faire d’autres propositions pour que les stylistes affinent et modifient leur conception initiale.

Enfin, il est heureux de voir que cet esprit de recherche ne se limite pas aux professeurs reconnus et concerne également les jeunes générations. Ainsi, encore dans le domaine de l’environnement, il serait dommage de passer sous silence le projet Ocean Rescuers, qui vient de remporter le prix 2023 du Xylem Global Student Innovation Challenge. Le projet consiste à identifier, modéliser et proposer des solutions pour des cours d’eau pollués par le plastique. Parmi les trois membres de cette équipe gagnante, figure Deanna Yi Nam Xu, une étudiante à la Poly U.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024