Ce soir, en rentrant du travail, je me sens encore profondément touchée par une expérience extraordinaire vécue avec mes clients, Marie et Jacques. Si les Tibétains disent que "Le voyage est un retour vers l’essentiel", pour ce couple de jeunes mariés francais, leur semaine de lune de miel au Cambodge était bel et bien "un retour aux origines".
Comme d’habitude, en tant que spécialiste service clientèle, je voulais entendre leur histoire. Chaque voyageur venant à Asiatica a quelque chose à nous confier. Certains adorent les aventures et l’Indochine est pour eux un choix impeccable. D’autres sont partis en retraite et ont envie de réaliser un voyage de rêve avec leurs « camarades ». Cette fois, Marie avait pris l’initiative de partir au Cambodge avec une intention attendrissante : retrouver les parents de son mari - Jacques. Lui et sa grande soeur, français d’origine cambodgienne, avaient été trouvés abandonnés dans un hôpital pendant la guerre. Ils avaient été ensuite emmenés dans un orphelinat et adoptés par un couple francais. Le petit Jacques n'avait que 18 mois à ce moment-là. Maintenant qu’il a 25 ans, ne pas connaître ses parents biologiques reste une tristesse accablante. Il se demande sans cesse s’ils sont encore en vie et si un jour il les retrouvera.
J’étais intensément émue. Je me suis dit qu’il fallait que je les aide à tout prix. J’ai donc contacté une association spécialisée dans la recherche des proches perdus au Cambodge qui s’appelle Bayon TV. Ils étaient d’accord pour enregistrer les informations à condition que Marie leur raconte l’histoire et tout ce qu’elle savait des parents de son mari par mail. Marie ne parlait ni anglais ni cambodgien, alors j’ai fait traduire son e-mail en cambodgien à mes collègues travaillant au Cambodge. Faute de recevoir une réponse de la part de Bayon, j’ai envoyé une relance pour demander un entretien en direct à la télévision pour Jacques. La joie a fini par éclater : Bayon a accepté notre demande !
Malheureusement ce premier entretien coïncidait avec le jour où le jeune couple revenait à l’orphelinat où Jacques avait été adopté. J’étais un peu décue car il n’était vraiment pas facile d’avoir cet entretien. Je me suis demandé si la poursuite de cette recherche était une perte de temps. J’arrête ? Mais non…
J’ai persuadé Bayon TV de nous donner un deuxième entretien. Après de longues conversations, mes efforts ont été récompensés ! Ils ont consenti pour la deuxième fois, à faire passer en direct l’entretien avec Jacques. Jacques a tout donné : le nom de leurs parents, leur année de naissance, le nom de leur village, l’orphelinat où il était nourri, son parcours, sa frustration, sa nostalgie, son espoir, et ses larmes.
Jacques a pleuré. Marie a pleuré. Et moi, je ne suis pas non plus arrivée à retenir mes larmes. Malheureusement, Bayon TV n’a pas pu trouver les parents de Jacques. Il était triste. Elle était triste. Et moi, en pensant à mes chers clients-amis, je me sentais comme si mes propres proches n’avaient pas été retrouvés.
J’ai recu l’email de Jacques cet après-midi : « Triste, oui, mais pas du tout déçu, Jacques m’a-t-il écrit. C’était pour moi un merveilleux échange d’émotions. J’ai passé une expérience humaine sans pareille avec ma chère épouse, avec les Cambodgiens souriants que nous avons croisés sur notre chemin, avec toi – qui es devenue mon amie, et avec Asiatica. De tout mon cœur, merci beaucoup ! ». Ses doux mots m’ont tellement encouragée. Ce voyage n’est pas seulement un divertissement, mais aussi un parcours émotionnel où l’on vit des moments exceptionnels. Je suis remplie de reconnaissance. J’ai envie de dire merci à Marie et Jacques, de m’avoir confié leur histoire. Et merci Asiatica, de m’avoir donné cette chance de vivre ces expériences humaines précieuses.