Au Vietnam, le café se boit à priori glacé et avec du lait concentré. C’est en tout cas sous cette forme qu’il est servi « par défaut », c’est à dire lorsque le buveur non averti s’est contenté de commander un café, pensant à un « p’tit noir » bien chaud.
Eh bien ce buveur-là n’aura rien perdu au change, car le cà phê sữa đá est une petite merveille. Pour Taste Atlas, qui passe pour être une référence en la matière, c’est même l’un des meilleurs cafés au monde (le numéro deux pour être précis).
Il y a tout d’abord la préparation du café. Au Vietnam, il est de tradition de verser de l’eau bouillie dans un filtre à café en métal, qui est posé sur un verre, au fond duquel on trouve un peu de lait concentré et quelques glaçons. Il faut être patient, par contre, car c’est au goutte à goutte que le breuvage prend forme.
Une boisson tonique, savoureuse et rafraîchissante
Certaines personnes deviennent rapidement accros au cà phê sữa đá, au point de ne plus pouvoir boire autre chose.
« C’est une boisson parfaite pour se rafraîchir en été, mais attention aux nuits blanches : c’est quand même très fort ! », a déclaré un touriste malaisien à nos confrères de Vietnamnet.
De fait, les Vietnamiens ont pris l’habitude boire du robusta, qui est cultivé en général sur les Hauts plateaux du Centre. Ceci explique cela.
L'emblématique cà phê sữa đá vietnamien
C’est à Saïgon, que le café glacé a vu le jour, au début du 20e siècle. Aujourd’hui, on en trouve partout, au Vietnam, y compris dans des hôtels cinq étoiles.
Sinon, il faut savoir que le café a été introduit pour la première fois au Vietnam par les Français au 19e siècle et que le Vietnam est aujourd’hui le deuxième producteur au monde, juste derrière le Brésil.