Joanna est étudiante à Sciences Po Paris en licence. Cette année, elle a eu l'opportunité de réaliser une expérience à l'étranger et a décidé de partir en Erasmus à l'université de Hambourg. Nous lui avons posé quelques questions afin que son expérience puisse profiter à celles et ceux qui choisiraient aussi cette ville pour réaliser une partie de leur cursus.
Pourquoi avoir choisi Hambourg pour réaliser un Erasmus ?
Ce qui m’a attirée chez Hambourg c’était à la fois la beauté de la ville, considérée comme une des plus pittoresques d’Allemagne, et le côté culturel subversif très riche. Le quartier rouge, la notoriété de la contre-culture anarcho-socialiste à Sankt Pauli en général, juxtaposée à une des villes les plus chères et bourgeoise, créait un mélange que je trouvais intéressant. L’université de Hambourg compte beaucoup moins d’étudiants internationaux que les universités à Berlin par exemple. Cela m’a permis rapidement d’avoir une expérience plus « authentique », de me faire des amis allemands relativement facilement, et je n’ai pas eu l’impression de ne faire que du tourisme pendant six mois.
Est-ce que ta perception de la ville a changé et si oui pourquoi ?
J’ai été agréablement surprise par l’Allemagne, bien que mes attentes aient été élevées depuis le départ. J’ai trouvé que les Allemands étaient davantage préoccupés par le bien-être des autres, soucieux d’aider (dans la rue, les transports etc). Bien qu’on parle nettement plus de l’État-providence en France, j’ai eu l’impression que la culture de celui-ci était plus prenante en Allemagne.
Quel est ton conseil pour ceux qui veulent venir étudier à Hambourg ?
Si on ne reste qu’un seul semestre, venir plutôt pour le semestre d’été. Il y a de nombreux festivals en plein air, il est possible de louer des kayaks et la météo est bien meilleure. Je trouvais cependant la période des fêtes également charmante, tant les marchés de Noël allemands sont réputés. Je pense aussi qu’il vaut mieux investir davantage dans son loyer, et habiter près du centre ou au moins de l’université, plutôt que d’habiter dans un quartier trop excentré. Les transports fonctionnent 24h/24 le week-end. La ville-même étant plutôt restreinte, je n’ai jamais eu à prendre de taxis ou VTC par exemple et j’ai pu faire des économies là-dessus.
Ton meilleur bon plan d’étudiant à Hambourg ?
Je dirais d’aller à l’Elbphilharmonie, ainsi qu’au Staatsoper. Il y a toujours des tickets « red » moins cher pour les étudiants ou les jeunes, des billets vendus dernière minute à des tarifs intéressants, ou simplement des billets pas chers du tout si on prêts à être placé au balcon très en hauteur par exemple. Je pense que c’est indispensable de voir au moins un spectacle à l’Elbphilharmonie, du moins pour l’architecture du lieu, et puis si on aime l’opéra, la danse classique ou le chant lyrique de nombreux spectacles sont proposés au Staatsoper.
Quels sont tes lieux préférés à Hambourg ?
Pour les bars, mon préféré était le Kleinraumdisko, un bar rock. J’ai également beaucoup aimé le restaurent italien Cueno dans le quartier de Sankt-Pauli. Pour la vie nocturne, il est compliqué pour moi de recommander des boîtes de nuit en particulier puisque nombreuses d'entre elles sont en train de fermer et d'ouvrir : la scène est extrêmement dynamique et il est plus judicieux de se renseigner sur les collectifs présents à Hambourg pour savoir où ces derniers se produisent. Le collectif Transcendænce était un de mes préférés ; il se produit sur Hambourg et Berlin. Il est possible de les suivre sur instagram @transcendaence. L'application Resident Advisors est également très utile pour voir les différentes soirées proposées.
Certaines choses ont-elles étaient compliquées à Hambourg?
Sans être vraiment un regret, je ne pense pas avoir eu énormément de chance, car il y a eu beaucoup de problèmes avec les transports quand j’y étais, soit à cause de grèves, soit à cause de travaux sur les lignes des S-Bahn. Enfin, j’aurais préféré, vu que je ne restais qu’un seul semestre, y être pour le semestre d’été.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.