Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Impressionnisme : Recontres franco-allemandes à la Hamburger Kunsthalle

expo Kunsthalleexpo Kunsthalle
© Agnès Blanc Dubreuil - LPJ Allemagne

Ce musée d’art hambourgeois possède une collection importante d'œuvres impressionnistes qu’il a choisi de réunir pour cette exposition, en mettant l’accent sur les dynamiques artistiques transfrontalières. Ce mouvement né en France durant la seconde moitié du XIXè siècle, a voyagé jusqu’en Allemagne où il a perduré plus tardivement, jusque dans les années 1920. Les représentants français les plus notoires sont Edouard Manet, Auguste Renoir et Claude Monet. Les artistes allemands aujourd'hui pleinement reconnus sont moins célèbres, mais leur contribution est mise en valeur par la juxtaposition des œuvres : ce sont notamment Lovis Corinth, Max Liebermann et Max Slevogt. 

Les tableaux sont réunis par thématiques communes, tels que paysages, portraits et natures mortes. Si les peintres allemands ont été inspirés par les avancées des français, ils ont aussi innové indépendamment de leurs confrères. Les bouquets de fleurs de Renoir et Otto Scholderer, par exemple, sont étonnamment ressemblants, bien que le second ait été plus influencé par le réalisme que le premier. Les artistes des deux pays étaient passionnés par la vie à l’époque moderne, notamment à travers l’étude de paysages urbains. Monet a peint a de nombreuses reprises le pont Waterloo à Londres, sur fond de fumée d’usines. Quelques années plus tard, Lovis Corinth se consacrait à l’étude du Kölhbrand, l’entrée dans le port de Hambourg, symbole de l’essor économique et de l’effervescence de cette période. Une mise en lumière de ce qui passionnait les milieux artistiques au tournant du siècle, pour mieux les comprendre, et explorer leur diversité.

L’exposition comporte près de 70 œuvres et se situe dans la continuité de la collection permanente de la Hamburger Kunsthalle, au premier étage du musée. 

 

photo expo impressionnisme

 

 

tableaux de paysages

 

Curateurs : Dr. Karin Schick et Dr. Markus Bertsch

A voir dans la Lichtwark Gallery, salles 31 à 35

Billets d’entrée pour l’intégralité du musée : 16 euros. Tarif réduit : 8 euros. 

Informations pratiques
Fini le1janv.

Jusqu'au 1 janv. à 0:00

Adresse

Hamburger Kunsthalle
Hambourg

Horaires

Mardi - Dimanche : 10H - 18H Jeudi : 10H - 21H Fermé le lundi

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024