Et si l’on était couronné et découronné à la faveur du vent ? C’est devant un public d’une soixantaine de personnes qu’Olivier Tallec a lu l’un de ses albums Louis Ier, Roi des moutons, à l’occasion de la fête de la langue française célébrée chaque année au mois de mars, en Allemagne et partout dans le monde.
Quand le pouvoir fait tourner la tête
Une céleste brise apporte à Louis, représentant de la gente ovine, un des attributs du pouvoir royal : une couronne dont il décore aussitôt sa tête. Il ne lui en faut pas plus pour endosser la posture du monarque et agir en conséquence !
Pendus aux lèvres d’Olivier Tallec, les enfants suivent les aventures de ce mouton à qui la chance sourit. La lecture se fait alternativement en français, en allemand mais également en arabe. L’album est aujourd’hui disponible dans une quinzaine de langues.
« J’aime mêler humour et réflexion dans mes albums, que les enfants puissent revenir au livre et le voir différemment un peu plus tard », confie Olivier peu avant la rencontre publique.
Louis Ier, roi des moutons n’est en effet pas seulement une histoire pour enfants. C’est aussi un récit sur le pouvoir et les excès qui peuvent en résulter. Avec ce mouton monarque, les sujets marcheront au pas et seuls les plus beaux auront droit de résidence auprès de sa Majesté !
« La question du pouvoir est partout, à commencer par les cours d’école », précise Olivier. « D’ailleurs, certains maîtres et maîtresses abordent mes albums avec leurs classes, dans le cadre de certaines problématiques du vivre-ensemble, que cela soit à l’école ou plus généralement dans la vie des enfants ».
De l’illustration de packaging de pizza à la conception d’albums jeunesse
Après des études de graphisme à l'École Duperré de Paris, Olivier débute sa carrière dans la publicité avant de se tourner vers le dessin de presse, pour des articles du Monde et de Libération notamment.
En 1996, ses dessins convainquent les éditions Gallimard qui lui confient un premier récit à illustrer (un livre CD, Anton et la musique cubaine). Olivier a désormais à son actif plus d’une centaine d’albums dont plusieurs ont été primés dans différents pays. Nichts für den König (Le roi et Rien) a dernièrement reçu en Allemagne le prix Luchs de l’hebdomadaire Die Zeit.
Essentiellement illustrateur à ses débuts, Olivier prend maintenant plaisir à écrire les histoires lui-même, adaptant son dessin au fil narratif qu’il s’est inventé.
Le contact avec le papier, le maniement de la gouache et de l’acrylique restent un élément primordial pour le dessinateur qui effectue toutes ses illustrations sans tablette graphique.
Et c’est un moment souvent très attendu par les enfants lors des rencontres : voir la magie d’une figure prendre vie, en direct, sur le papier.
La célébration de la langue française, dans toute sa vitalité
Invité pour la première fois en Allemagne dans le cadre de la fête de la langue française, Olivier est allé à la rencontre de ses jeunes lecteurs, naviguant allègrement entre écoles et bibliothèques (lycée français Victor Hugo, école européenne, Textorschule ; bibliothèques de la KiBi et de Rödelheim).
Sans oublier en soirée, un échange avec ses pairs illustrateurs allemands, autour de spécialités francfortoises ! Olivier rencontre pour la première fois Jörg Mühle, illustrateur édité comme lui à la maison d’édition Pastel.
Fêtée tous les ans le 20 mars, la Journée de la langue française est l’occasion de mettre à l’honneur la langue de Molière et ses 320 millions de locuteurs dans toute leur diversité. Ecoles, Instituts et organisations francophiles déclinent sur la journée, la semaine ou sur le mois des activités qui unissent tous ces amoureux de la langue française.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.