Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une frappe israélienne fait au moins 40 morts sur un camp de déplacés à Rafah

Ce dimanche 26 mai 2024, Israël a envoyé une frappe sur un camp de déplacés à Rafah. Selon les premières informations données par la Défense civile palestinienne, le bilan est d'au moins 40 morts et 65 blessés. L'armée israélienne se défend en affirmant que cette frappe a lieu dans le cadre d’une opération pour neutraliser “d'importants terroristes.”

frappe aérienne à Rafahfrappe aérienne à Rafah
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 26 mai 2024, mis à jour le 27 mai 2024

Dans la journée du 26 mai 2024, Israël a lancé une frappe militaire sur la ville de Rafah et plus précisément sur un camp de déplacés de Barkasat et géré par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le responsable de la Défense civile dans la bande de Gaza, Mohammed al-Mughayyir, s’est exprimé sur le premier bilan de cette frappe : "Le massacre commis par l'armée d'occupation israélienne dans les tentes de réfugiés dans le nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a fait 40 'martyrs' et 65 blessés".

 

 

Le bilan est pour l’instant provisoire et risque de s’alourdir au vu du nombre important de blessés. L’UNRWA, a indiqué via un message sur X que “des rapports font état d'un grand nombre de victimes, dont des enfants et des femmes. Gaza est un véritable enfer. Les images de la nuit dernière en témoignent une fois de plus.”

 

Israël se défend de la légitimité de son attaque 

L'armée israélienne affirme dans un communiqué posté sur X, qu’elle a “frappé un complexe du Hamas à Rafah dans lequel opéraient d'importants terroristes", dont deux haut responsables du mouvement en Cisjordanie, tous deux éliminés selon Israël. L’armée israélienne se défend concernant la légitimité de sa frappe : "La frappe a été menée contre des cibles légitimes au regard du droit international, grâce à l'utilisation de munitions précises et sur la base de renseignements précis". 

 


Dans ce même communiqué, elle reconnaît "avoir connaissance d'informations selon lesquelles plusieurs civils dans la zone ont été blessés" en concluant par “L'incident est en cours d'examen". Israël poursuit ses attaques malgré l’ordre de la Cour internationale de justice de l’ONU d'arrêter son offensive militaire à Rafah. La ville contient notamment un point de passage avec l’Egypte, un passage clé pour l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024