Les fêtes approchent avec la traditionnelle question : quelle bûche allons-nous choisir cette année ? Pour vous accompagner dans ce choix, lepetitjournal.com vous offre son palmarès gourmand à déguster sans aucune modération ! Belle fête à toutes et à tous…
Maison Mulot : Noël dans les Vosges avec la bûche Saint-Germain
Un biscuit génoise à l’amande, biscuit amande Joconde, compotée de myrtilles, mousse vanille incrustée de copeaux de chocolat blanc.
Akrame Paris : la bûche drapée
Mousse à la noix de coco fumée avec fine couche de chocolat blanc infusée à la vanille et fève tonka, zestes de citron vert, gelée à l’eau de coco et praliné coco, le tout sur un biscuit moelleux.
Lutétia : graphisme et audace
Bûche Art Déco du chef Nicolas Guercio : chocolat et praliné, associé à une note truffée. Mousse au chocolat noir Komuntu 80%, pâte sucrée cacaotée, dacquoise noisette, croustillant fleur de sel, crémeux au chocolat au lait Valrhona noisette et praliné coulant parfumé à la truffe, à base de truffe noire du Périgord.
Philippe Conticini : la bûche esprit Saint-Honoré
Biscuit moelleux vanille – croustillant duja- crémeux caramel fleur de sel – mousse vanille de Madagascar – chantilly vanille.
Sinner : la plus carnavalesque
Croustillant sablé au chocolat et grué caramélisé, biscuit au chocolat beurre de noisette, panna cotta au jus de cacao, compotée de framboises, mousse au chocolat Manjari, pâtes de fruits à la framboise et caramel Oabika.
Nolinski : la plus colorée
Croustillant de pistache de Brönte, biscuit moelleux amande / pistache, crème au lait d’amande, compotée de mûres / framboises / oranges, praliné pistache de Brönte et pâte de pistache de Brönte.
La Maison du chocolat : la bûche absolument cadeaux
Mousse au chocolat noir 71% pure origine Cameroun, praliné aux noix de pécan et à la fleur de sel de Guérande, crémeux caramel au beurre salé, éclats de noix de pécan enrobés chocolat au lait, biscuit brownie à la poudre de pécan caramélisé, glaçage noir.
Ladurée : la bûche en trompe l’œil « macaron »
Impératrice Amande. Croustillant à l’amande feuilletine et fleur de sel, biscuit fondant à l’amande brute, compotée
de mangue soulignée d’un jus de yuzu, crème légère au lait d’amande et sirop d’orgeat, fine coque de chocolat amandes. Reine Saint-Honoré. Fond croustillant aux éclats de feuilletage caramélisé, biscuit fondant pâte à choux, crémeux
à la vanille torréfiée et sucre muscovado, caramel au beurre demi-sel coulant, crème légère à la vanille de Madagascar, fine coque de chocolat vanillé.
L’éclair de génie : la plus enfantine
Zoom sur la Scandinavie pour ce Noël XXL, le Chef décline 3 bûches vêtues de leur manteau de velours tout droit sorties des ateliers du Père Noël : l’ourson Chocolat noir Cacahuète, le duo polaire Vanille Noix de pécan et la bûche signature cheesecake Citron Framboise Sirop d’érable.
Fauchon : tout shuss !
Une profusion de saveurs d’hiver pour cette bûche inspirée par la beauté des montagnes enneigées, « Vertige des Sens » se compose d’un croquant biscuit aux noisettes, d’une bavaroise à la vanille de Tahiti, d’une crème de marron de Collobrières fondante, sans oublier la fraîcheur acidulée d’une compotée de myrtilles des Vosges. Le tout saupoudré par des éclats de châtaignes et de myrtilles entières.
Mariages Frères : bûche haute-couture infusée
Noire : drapée d’un massepain noir parfumé au thé « Noël Amour » plissé et décoré de perles dorées, cette bûche offre une multitude de sensations gourmandes : le moelleux de la ganache au chocolat noir, le croquant d’un praliné aux noix de pécan et l’onctuosité d’un caramel parsemé d’amandes.
Rouge : habillée d’un drapé de massepain rouge parsemé de perles dorées, cette bûche offre des saveurs fruitées des marrons glacés se mariant avec les notes d’épices douces du thé « Noël Amour » et le velouté d’une crème légère au thé matcha du Japon.
Royal Monceau - Raffles Paris : la plus géométrique
Composée de 5 barres gourmandes : la barre vanille avec son biscuit charbon confiture de lait à la vanille et sa pointe de rhum ambré agrémenté de panna cotta vanille, sa bavaroise vanille et sa pâte sucrée amande ; la barre chocolat lait et tonka, composée d’un brownie chocolat lait, de panna cotta tonka, de son biscuit reconstitué au riz soufflé et de sa mousse au chocolat lait ; la barre tatin, avec son biscuit sarrasin caramel beurre salé pomme tatin, sa mousse yaourt et sa pâte sucrée amande ; la barre pralinée et son biscuit Dacquoise praliné orangé, sa marmelade citron, sa mousse praliné agrémentée de sa pâte sucrée amande ; la barre chocolat intense et cranberries : biscuit cacao sans farine, pâte sucrée cacao, praliné Grué, gel de cranberries et mousse chocolat.
Peninsula : le tiroir à bûches
Trio de bûches : la première autour du yaourt, cassis et fenouil et citron confit et montée sur une compotée cassis et vinaigre de bourgeon de sapin, biscuit moelleux citronné au pin, délicatement déposé sur un croustillant au lait cru. La deuxième reprend un entremets composé d’une mousse vanille grillée et tabac, dévoilant en son cœur un biscuit moelleux muscovado, rapadura et tabac, un onctueux caviar de vanille sur une mélasse de réglisse et citron confit ainsi qu’un crémeux vanille, le tout sur un croustillant vanille et cardamone noire. Troisième bûche : le mariage de la truffe et de la noisette autour d’une crème de lait cru concentrée à la truffe noire, cœur praliné à la noisette torréfiée et à la truffe, biscuit à la noisette, lui-même enrobé d’un crémeux truffe noire et cazette, le tout dressé sur un croustillant à la truffe noire fumée.
Shangri-La, ode élégante à la badiane
Sous une écorce de chocolat, les huit pétales de la badiane dévoilent chacun des entremets à déguster individuellement. À l’intérieur, mousse lactée du Pérou se et légères touches d’anis, se mariant à un biscuit et un croustillant chocolat. Fraîcheur d’une marmelade de clémentine et d’un confit lyokan, agrume japonais.
Carrefour : bûche aux mandarines avec clémentines corses
Bûche pâtissière de Jean Imbert aux saveurs acidulées des clémentines corses. Le plus ? On craque pour les décorations en chocolat comestibles aux embouts de cette bûche.
Guy Martin : la bûche salée au foie gras !
Bûche au foie gras de canard mariné à l'Armagnac et piment d'Espelette, entourée de son chutney aux figues fraîches, et roulée dans une fine couche de pain d'épice. Le tout recouvert d’une ganache à l’Armagnac.
Lenôtre et son Noël au chalet
Composée d’un fond de croustillant à la noisette, chocolat lacté et épices et d’un biscuit pain de Gênes délicatement parfumé à la vanille et au rhum, la bûche signature se pare d’un crémeux et d’une mousse de lait chaud, infusé à la brioche toastée et à la cannelle, et dévoile un cœur fondant à la vanille Bourbon de Madagascar et fleur de sel de Camargue. Sa forme épurée évoque les cimes enneigées des montagnes en hiver. Pour servir d’écrin de fête à la bûche, une sculpture a été réalisée en chocolat noir (chocolat signature aux trois origines Ghana, Sao Tomé et Tanzanie), chocolat lait et guimauve moelleuse.
Fouquet et ses couronnes de Noël
- Couronne noisettes : alliance de biscuit sablé, pâte à tartiner au caramel et riz soufflé, d’une légère couche de meringue à la noisette et de gianduja noisette.
- Couronne noix de coco : biscuit croustillant et praliné à la noix de coco, fine couche de meringue à la noisette sur un lit de pâte à tartiner au caramel et riz soufflé.
- Couronne pistache : alliance d’un biscuit sablé, d’un onctueux praliné à la pistache, d’une légère couche de meringue à la noisette et de gianduja noisette.
Bûche origami de Noël du Waldorf Astoria
Véritable jeu de textures, l’Origami de Noël est à la fois croquant, croustillant, onctueux et mousseux. L’écorce d’arbre creuse est posée sur la tranche tel un écrin pour l’entremet suspendu. De part et d’autre, des origamis de chocolat et des cônes en forme de sapin et de boules de Noël. L’entremet est un gâteau recouvert d’une fine coque au chocolat au lait du Pérou, 60% cacao. A l’intérieur, mousse onctueuse au chocolat au lait ; un praliné amande et sobacha l’accompagne, tout comme une crème vanille torréfiée et un confit d’agrumes (mandarine, citron). Enfin, la forêt est composée à 100% de chocolat, l’origami, les boules de Noël rouges, les grelots dorés sont confectionnés avec un Cacao 60%.