Quelles sont les destinations qui accueillent à bras ouverts les digital nomades ? Une étude de Nestpick compile tous les critères qui déterminent les pays les plus adaptés à ces nouveaux expatriés, en particulier dans ce contexte de mobilité internationale limitée.
Le digital nomadisme a fait un bond ces dernières années. Ils seraient 5 millions dans le monde à travailler en freelance ou à distance mais en continuant à explorer la planète. La plateforme d’hébergement Nestpick s’est intéressée à ces nouveaux expatriés qui ont la bougeotte et a comparé 75 métropoles internationales jugées « agréables à vivre » et le mieux préparées à l’après pandémie.
« L'année dernière a vraiment prouvé à de nombreuses entreprises que le travail à distance n'est pas seulement une possibilité, mais en fait quelque chose qui peut être bénéfique pour toutes les personnes impliquées. La technologie est disponible depuis un certain temps maintenant, mais il a fallu la voir dans la pratique pour que l'idée prenne vraiment racine », commente Omer Kucukdere, fondateur et PDG de Nestpick.
Les destinations prêtes à accueillir les digital nomades
L’index « Work from anywhere » permet de déterminer quelles sont les destinations les plus adaptées aux digital nomades. Les coûts de base et les exigences d’installation ont été ainsi pris en compte avec notamment des critères essentiels comme les prix de location d’un bureau, le coût d’un logement ou la vitesse et la capacité d’internet. Les questions de liberté et d’égalité des genres, des minorités et des personnes LGBT+ ont été aussi évaluées. Les critères liés à la météo, la qualité des soins, l’accès à la culture et aux loisirs, les qualités de l’air sont aussi comptabilisés. Enfin, et non des moindres, le taux de vaccination contre la Covid-19 a été pris en compte pour déterminer les conditions de vie post-pandémie.
Melbourne est la meilleure destination pour les digital nomades
Avec un score parfait, Melbourne est la destination la plus adaptée aux digital nomades. Le coût de la vie y est plutôt bon mais c’est surtout la qualité de vie qui lui permet de gagner de nombreux points. Sydney arrive en 3e place et prouve que l’Australie est le pays le plus accueillant pour ces expatriés 2.0.
Dubaï, paradis des digital nomades
Nouveau paradis fiscal des influenceurs, Dubaï arrive en deuxième place de ce classement. Si le coût de la vie y est élevé, les digital nomades bénéficient d’un impôt sur le revenu nul, en tout cas pour le moment. Et comme en Australie, les autorités dubaïotes proposent un visa digital nomade.
Tallinn, capitale européenne des digital nomades
Tallinn (4e) est la destination européenne qui est la mieux préparée à accueillir les digital nomades, juste devant Londres (5e). Autres villes européennes dans le top 10, Glasgow arrive 8e et Berlin 10e. La capitale estonienne, pays de l’innovation technologique, est l’une des moins chères pour y louer un bureau ou un appartement. Si son coût de la vie y est l’un des moins élevés d’Europe, l’Estonie offre une excellente couverture internet.
Tokyo et Singapour, les destinations asiatiques pour les digital nomades
Tokyo arrive 6e de ce classement, suivi de Singapour. Les deux capitales restent parmi les plus onéreuses en terme de coût de la vie et de logement. Elles marquent en revanche des points pour ce qui est de la sécurité sur place, l’égalité des genres et des minorités et actuellement l’accès aux infrastructures locales.
Les pays qui offrent un visa pour les digital nomad
Il est à noter que seules 10 destinations offrent des visas spécifiques pour les digital nomades à savoir : l’Australie, les Emirats Arabes Unis, l’Estonie, la République tchèque, le Portugal, l’Islande, la Grèce, la Croatie, le Mexique et l’Allemagne (visa de Freelance). Une législation devrait également bientôt voir le jour en Thaïlande.
Le Top 20 des destinations pour les digital nomades
1. Melbourne
2. Dubaï
3. Sydney
4. Tallinn
5. Londres
6. Tokyo
7. Singapour
8. Glasgow
9. Montréal
10. Berlin
11. Prague
12. Toronto
13. Chicago
14. Hong Kong
15. Lisbonne
16. Le Cap
17. Edimbourg
18. Vienne
19. Los Angeles
20. New York