Face au manque de touristes à cause de la crise sanitaire, des pays ont mis en place des visas spéciaux, permettant aux télétravailleurs et travailleurs free-lance de partir travailler à l’étranger. Quels sont les pays qui offrent cette chance de continuer son activité à l’autre bout du monde ?
Ras la casquette de télétravailler sur un canapé sans avoir une belle vue ? Optez pour un « visa télétravail » vous permettant de voyager à l’autre bout de la terre. Plusieurs pays ont instauré ce visa pour les personnes ayant un emploi 100% digital.
Dubaï
La ville de Dubaï a mis en place le visa « Virtual Working Program », d’une durée d’un an. Pour l’obtenir, vous devez prouver que vous êtes en contrat ou que vous possédez une entreprise. Cependant, vous devez avoir un très bon salaire pour être accepté.e : au moins $5 000 par mois (4 110 euros).
Si vous souhaitez remplir votre dossier, cliquez ici.
Le Costa Rica
Le Costa Rica a instauré la « Residencia Temporal Empleados Especializados por cuenta propia », visa qui est valide jusqu’à deux ans. La seule condition pour déposer votre dossier est d’attester votre statut de free-lance ou d’entrepreneur.
Si vous souhaitez postuler, cliquez ici.
Le Mexique
Le Mexique a créé le visa de « Residencia Temporal », valide pendant un an mais renouvelable jusqu’à quatre ans au total. Pour être dans la capacité de partir dans ce pays avec des paysages dignes de cartes postales, vous devez prouver que vous possédez $27 000 (22 000 euros), ou que vous avez gagné au moins $1 600 (1 315 euros) par mois pendant tout un semestre.
Si vous souhaitez remplir votre dossier, vous devez aller sur un site pour prendre rendez-vous en ligne.
Les Barbades
Les Barbades offre le visa « 12 Month Barbados Welcome Stamp », d’une durée de 12 mois. Pour obtenir ce visa, vous devez exercer un travail à distance, et vous engager à gagner au moins $50 000 (41 000 euros) sur l’année.
Si vous souhaitez postuler, cliquez ici.
Aux Bermudes
Les Bermudes ont mis en place le visa « Work From Bermuda », valide pendant un an. Les seules conditions d’obtention sont d’être en télétravail ou d’être un étudiant universitaire ayant cours à distance. Allez-vous prendre votre short bermuda et vous laisser tenter ?
Si vous souhaitez créer votre dossier, cliquez ici.
Îles Caïmans
Les îles Caïmans offrent le visa « The Global Citizen Concierge Program », valable pendant deux ans. Pour l’obtenir, vous devez avoir un revenu annuel d’au moins $100 000 (82 200 euros), fournir des preuves du contrat de travail et les revenus des six derniers mois.
Si vous souhaitez créer votre dossier, cliquez ici.
Antigua-et-Barbuda
Antigua-et-Barbuda ont créé le visa « Antigua Nomad Digital Residence », d’une durée de deux ans. La seule condition nécessaire pour l’obtenir est de travailler à distance pour une entreprise ou en indépendant.
Si vous souhaitez créer votre dossier, cliquez ici.
L'île Maurice
L’île Maurice vous propose le « Premium Travel Visa », valide pendant un an. Cependant, pour l’obtenir, vous devez déjà avoir votre billet d’avion aller-retour, et au moins gagner 1 300€ ($1 600) par mois.
Si vous souhaitez postuler, cliquez ici.
Vous préférez la ville à la plage ? Si vous êtes un ressortissant français, vous pouvez déjà librement circuler au sein de l’espace Schengen. Cependant, sans visa, vous ne pouvez rester que 90 jours sur place. Pour y rester plus longtemps, voici une petite liste non-exhaustive de pays pour lesquels vous pouvez vous procurer un visa de télétravail.
L’Allemagne
L’Allemagne a créé le visa « Freiberufler », vous permettant de résider dans le pays pendant 3 ans. Pour être dans la capacité de partir, vous devez avoir exercé une profession libérale.
Si vous souhaitez postuler, cliquez ici.
La République Tchèque
Désirez-vous rester plus longtemps à Prague ? Procurez-vous le visa de « long-terme » de la République Tchèque, grâce auquel vous pouvez y résider pendant un an. Pour l’obtenir, vous devez avoir un hébergement avant de vous rendre dans le pays.
Pour créer votre dossier, cliquez ici.
L’Espagne
L’Espagne vous offre le visa de « travailleur indépendant », valable pendant un an. Lorsque vous postulez, vous devrez prouver que vous disposez de fonds suffisants pour « créer et conserver un emploi indéfiniment ». Après cette vérification, à vous le télétravail en Espagne au soleil !
Si vous souhaitez vous procurer le visa, cliquez ici.
La Grèce
La Grèce a annoncé la création d’un visa pour télétravailleur début février. Les conditions exactes restent encore à définir mais il est déjà affirmé que les travailleurs bénéficieront d’une réduction d’impôt de 50% pendant leurs 7 premières années sur le sol grec. De quoi inciter à sauter le pas!