Ils sont jeunes, motivés et soucieux de participer à l’évolution d’un monde gourmand plus responsable. Voici Cyril Francin, co-fondateur des Commis, Arthur Saada, l’homme derrière les fabuleux Exquis Mochis et Baptiste Deleplanque, celui qui signe les succès de Promis Juré. Rencontre avec des penseurs de panier à cuisiner, de mochis glacés et de glaces artisanales fabuleuses …
Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre concept ?
Cyril: Avant de proposer des paniers à cuisiner pour la semaine, nous avons proposé des kits gastronomiques. Dans notre ancienne vie, on partageait le même bureau et on parlait beaucoup des recettes qu’on avait testées pour recevoir nos potes. On se rendait compte que ça prenait beaucoup de temps de choisir parmi les 357 recettes de gigot, de courir chez le meilleur boucher et de tout préparer. On s’est dit qu’il fallait inventer un service pour faciliter tout ça. On s’est associé avec des chefs qui élaboraient les recettes, on dénichait les produits chez les meilleurs fournisseurs, et notre brigade préparait tous les ingrédients. On a d’abord vendu nos kits gastronomiques dans une boutique, puis on a livré autour de chez nous, puis dans toute la France. Nos clients étaient fans, mais on ne pouvait pas les obliger à inviter leurs copains trois fois par semaine. Pour trouver un équilibre économique, il fallait garantir une récurrence. Nous avons donc adapté notre offre pour en tester une solution pour les repas du quotidien, plus simple, plus rapide. En 2017, nous nous sommes concentrés sur les paniers à cuisiner du quotidien. Depuis, nous avons convaincu plus de 20.000 familles qui choisissent leurs recettes sur notre site, et reçoivent un colis contenant les recettes et les ingrédients pour cuisiner leurs repas du quotidien.
Arthur : Je vendais des mochis glacés dans mes restaurants (spécialisé en dim sum) que j’achetais à un distributeur. Malheureusement les produits étaient souvent en rupture de stock et peu qualitatifs. Trois ans plus tard, je décide de vendre mes restaurants pour ouvrir mon premier atelier de mochis glacés. Notre production est artisanale et naturelle, c’est ce qui fait la force de nos produits. Aucun additif dans nos mochis, notre glace fraîche est fabriquée tous les jours afin de garantir une onctuosité maximum !
Baptiste : L’aventure Promis Juré débute en 2017. L'idée était assez anodine si ce n'est proposer des crèmes glacées gourmandes et des sorbets “plein fruit”. Vanille, Mangue-Passion, Framboise, Chocolat Blanc Spéculoos … Notre production artisanale est basée à Sainghin en Mélantois juste à côté de Lille. Le résultat ? Un produit local avec un savoir-faire unique qui régale les plus gourmands depuis bientôt 5 ans.
Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise ?
Cyril: Avec Les Commis, la première valeur fondamentale est celle du plaisir. Le plaisir dans ce que nous allons manger, mais aussi celui lié à la satisfaction d’avoir réalisé de bonnes recettes. Les valeurs de partage sont aussi essentielles car nous proposons une solution qui permet de faciliter les repas du quotidien afin de pouvoir se retrouver en famille et prendre plus de temps ensemble. Cuisiner avec Les Commis c’est aussi le partage du goût de la cuisine, avec nos fiches recettes pas à pas ludiques qui ont pour but de transmettre des connaissances en cuisine mais aussi d’un point de vue nutritionnel. Toute notre activité est aussi conduite par des décisions que l’on veut responsables. Responsable pour la santé de nos clients, pour la santé économique de nos producteurs, de nos livreurs, mais aussi pour la santé de notre planète.
Arthur : REAL (des produits sincères, ingrédients sains, bons pour la santé, pas de sous-traitance), STRONG (une équipe puissante, qui aime le travail bien fait, motivée, dévouée pour réaliser sa vision), INNOVATIVE (des produits et process innovants, à l’avant-garde du marché, dans notre société tech et smart), HUMAN (une prise en compte de l’humain à tous les niveaux : collaborateurs, investisseurs, clients ; un accompagnement humain important, une assistance juridique dédiée et gratuite pour chaque salarié).
Baptiste : Valeurs : éco-responsabilité, qualité, local, savoir-faire, artisanal, gourmand, passion. Promis Juré est né avec une promesse : celle du goût. C'est donc naturellement que notre crème glacée Vanille de Madagascar a été primée 3ème meilleure glace de France par le Gault&Millau. Les crèmes glacées Chocolat, Café et Caramel au beurre salé ont, elles aussi, eu leur moment de gloire. Grâce à la marque « Saveur en Or », nos pépites ont été valorisées comme produits alimentaires authentiques des Hauts de France. Le gros + : Promis Juré c’est la première marque de glace dans un pot en verre. Cette dimension éco-responsable est au cœur de nos préoccupations. En 2021 on a lancé Promis Juré la collecte, on récupère les pots vides et propres afin de les revaloriser en bouteille en verre et en laine de verre. Notre objectif ultime : mettre en place le système de la consigne pour fermer notre circuit.
A qui vous adressez-vous, qui sont vos clients?
Cyril: Nous nous adressons à des couples et des familles qui souhaitent manger sainement et qui n’ont pas forcément le temps de penser à leur repas du quotidien. Ce sont généralement des urbains actifs même si nous sommes certains que notre solution est aussi disponible et pratique en milieu rural, là où aller faire ses courses prend encore plus de temps et se conjugue avec de nombreux kilomètres.
Arthur : Tout le monde est notre client, nous ne voulons pas être clivant et nous adresser uniquement au fan de la gastronomie japonaise. Au contraire notre objectif est de faire découvrir le mochi glacé (avec notre touche française) au plus grand nombre.
Baptiste : On propose nos produits aux grandes et moyennes surfaces mais aussi à de nombreux commerçants indépendants (vrac, zéro-déchets, boulangers, traiteurs ...). On propose également nos produits directement à nos consommateurs grâce à notre site internet et à notre click&collect. Aujourd’hui on bénéficie d’une communauté forte et attachée à nos produits ainsi qu’à nos valeurs.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Cyril/Clément : Hésitation… Entre le fait d’avoir été choisi par Thermomix ® pour proposer kits recettes certifiés depuis janvier, ou le fait de voir les enfants prendre plaisir à cuisiner nos recettes avec leurs parents. C’est un moment clef dans l’éducation et la preuve que notre solution est un gain de temps afin de passer plus de temps qualitatif en famille. La transmission du goût et des savoirs en cuisine est primordiale pour les adultes de demain, nous sommes persuadés que cela devrait même être enseigné à l’école.
Arthur : De voir mes collaborateurs épanouis, regrouper leur famille vivant souvent à l’ étranger en France (quand ils sont séparés pour raisons financières), les voir pouvoir acheter leur maison…
Baptiste : Aujourd'hui je suis le plus fier de la notoriété de Promis Juré dans la région. En effet les produits rayonnent dans toute la région.
Y a-t-il une dimension export / internationale de votre offre ?
Cyril: Pour le moment nos paniers recettes sont uniquement disponibles en France métropolitaine.
Arthur : Oui, nous commençons avec succès l’export vers l’Allemagne et nous allons continuer de développer nos produits à l’export (participation au salon SIAL en fin d’année).
Baptiste : Pour l'instant Promis Juré ne propose pas de dimension internationale. On a lancé depuis cet hiver la livraison au national. C'est-à-dire que l'ensemble de nos consommateurs peuvent commander sur notre site et se faire livrer n'importe où en France. Et pour la suite ? Je vous en parle plus loin !
Quel est votre plus gros défi ?
Cyril: Nous pourrions même dire que nous avons deux défis ! Le premier est de faire comprendre aux Français que notre solution est la plus vertueuse dans le domaine alimentaire. Nous avons zéro gaspillage alimentaire entre le producteur et nous, nous et le consommateur. Nous nous inscrivons dans une philosophie du slow food en proposant une seule livraison par semaine qui s’inscrit dans une tournée. Cette organisation engendre beaucoup moins d’émissions carbone que la livraison point à point comme on peut le voir avec les autres acteurs de la food delivery. Le second challenge est de faire comprendre à nos clients que réduire les émissions de CO2 passe notamment par réduire la consommation de viande en adoptant un régime flexitarien. C’est la raison pour laquelle nous proposons 50% de recettes végétariennes à la carte chaque semaine.
Arthur : Proposer le meilleur produit. Et le meilleur produit selon moi veut dire à la fois bon mais également au bon prix. Mon objectif est de rendre accessible des produits de qualité et sans compromis (nous n’utilisons que des vrais fruits dans nos sorbets, pas d’arômes ni autre exhausteur par exemple).
Baptiste : Un de mes plus gros défis, et pas des moindres, c'est de trouver le juste équilibre entre investissement et rentabilité.
De quoi sera fait demain, avez-vous des rêves ?
Cyril: En tant qu'entrepreneur, on rêve évidemment que l’histoire de notre boîte continue d’être belle, avec des clients heureux, des collaborateurs créatifs et passionnés, et des partenariats avec les meilleurs producteurs. Comme beaucoup d’entrepreneurs, on rêve de croissance, forte mais maîtrisée. Donc on rêve que les paniers à cuisiner deviennent une habitude pour un grand nombre de Français. Et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !
Arthur : J’ai des rêves assez simples, comme continuer à mener une vie heureuse et épanouie, rien d’extravagant ! Et de continuer à servir mes clients en ayant toujours le souci d’accompagner au mieux toutes les personnes qui sont derrière Exquis Mochis.
Baptiste : Pour Promis Juré je souhaite construire une PME de 50 salariés, avec une marque et un produit qui sont très reconnus pour leur qualité. Je souhaite développer la marque hors de la région HDF, voire hors de France. Pourquoi pas un grand retour à New York ma ville de cœur ?!