Si la Guinness trône fièrement sur les comptoirs des pubs partout en Irlande et dans le monde entier, elle s'invite aussi dans les cuisines pour accompagner des plats très variés. N'en déplaise au vin français, la bière brune à mousse blanche peut parfois lui voler la vedette
la recette des moules à la Guinness
La recette des moules frites n'est pas l'apanage de la Belgique et du nord de la France. Adieu le vin blanc qui mouille traditionnellement les moules, place à la Guinness dans la préparation de ce plat. La composition est classique, seule la bière brune irlandaise vient s'immiscer dans la liste des ingrédients au détriment du vin.
Pour deux personnes, vous aurez besoin de :
1 kilogramme de moules,
1 demi canette de Guinness,
200 millilitres de crème fraîche,
2 petits oignons,
1 gousse d'ail,
1 noix de beurre,
sel et poivre,
aneth
Dans une grande cocotte versez les moules, les oignons que vous aurez préalablement coupés en dés, la gousse d'ail écrasée et enfin, last but not least, la demi canette Guinness. Couvrez la cocotte pendant 4 à 5 minutes, le temps que les moules s'ouvrent. Ajoutez ensuite la crème fraiche, puis amenez le tout à ébullition pendant 2 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le beurre et la petite cuillerée d'aneth. Mélangez bien le plat et servez immédiatement.
Vous pouvez bien sûr accompagner ces moules de «french fries»... et prendre une Guinness en guise de boisson.
Stéphane Moussie