On continue notre tour culinaire des recettes à la Guinness. Après les moules à la Guinness, place au ragoût de boeuf, ou Irish Stew cuisiné avec la bière brune irlandaise. Un plat consistant pour cinq à six personnes.
Si vous avez aimé le coddle, le ragoût de boeuf à la Guinness devrait à nouveau réjouir vos papilles. À l'instar des autres plats irlandais traditionnels, il s'agit d'un met simple à cuisiner et très consistant. La marmite que vous avez acquis pour le coddle, et que vous avez pu utiliser pour les moules à la Guinness, va à nouveau servir !
Recette du ragoût de boeuf à la Guinness
Pour cinq à six personnes, vous aurez besoin de:
1 kilogramme de boeuf en dés,
1 tasse d'oignons en dés,
1 tasse de céleris en dés,
1 tasse de poireaux en dés,
1 tasse de carottes en dés,
1 pincée de fines herbes,
1 noix de beurre,
2 litres de demi-glace de boeuf,
une canette de Guinness
Faites revenir la viande coupée en dés dans le beurre pendant cinq à six minutes jusqu'à ce que cela soit bruni, puis ajoutez les légumes et faites cuire pendant encore cinq à six minutes. Ajoutez les herbes et assaisonnez en poivrant et salant. Incorporez la demi-glace et couvrez le tout. Laissez cuire à feu doux pendant une heure et quart, puis ajoutez la canette de Guinness et remuez bien. Assaisonnez et servez avec des pommes de terre et du panais.
Stéphane Moussie