Vous hésitez à quitter votre France natale ? Tentés par une nouvelle aventure à seulement une ou deux heure d'avion ? Pourquoi pas Dublin ? Voici 10 raisons d'aller vivre en Irlande.
1) Les paysages uniques de l'île d'Irlande
Amoureux de la nature et des grandes balades, l'Irlande ne vous décevra pas. L'île compte 5 parcs nationaux (Ballycroy, Connemara, Glenveagh, Killarney et Wicklow). Il suffit de faire quelques minutes de route depuis Dublin pour arriver dans de grands espaces, propices à la détente (on pense par exemple au petit port de Howth à 20min de Dublin). Une chose est sûre : les photos des cartes postales sont bien contractuelles !
A voir :
ESCAPADE en Irlande – Road trip dans le Donegal
ESCAPADE en Irlande – Cahersiveen, son festival et le Kerry
2) Les Irlandais
Certains en France l'ont découvert pendant l'Euro 2016 grâce aux sympathiques supporters habillés en vert, d'autres le savent depuis bien longtemps : les « Irish » sont d'une grande gentillesse, ont le contact facile et apprécient particulièrement les Français. Asseyez-vous seul(e) à une table dans un pub, attendez quelques minutes et vous serez très vite rejoints par des personnes souriantes et curieuses de savoir ce que vous faites là.
3) La culture
Les traditions occupent une place importante en Irlande. Fiers de ces dernières, les Irlandais continuent d'en perpétuer une grande partie. Impossible de passer à côté de l'afterwork au pub, des courses de lévrier ou des chansons traditionnelles (ou même de U2). Les Irlandais sont fiers de leur identité et si vous êtes chanceux, vous pourrez même les voir se lever et chanter leur hymne national, un moment qui vous donnera la chair de poule.
4) Le sport, autre tradition gaélique
Restons dans le registre des traditions. L'Irlande compte deux sports extrêmement populaires, dont vous ne connaissez certainement pas l'existence tant que vous n'avez pas mis les pieds sur l'île. Le Hurling, dont les origines remontent à une ère quasiment « préhistorique », est en effet pratiqué depuis près de 3000 ans. Il y a évidemment un gouffre entre les premiers matchs et les finales qui rassemblent désormais plus de 80 000 personnes dans l'enceinte mythique de Croke Park. Ce stade dans le centre de Dublin accueille exclusivement les jeux gaéliques (hurling et football gaélique).
Les jours de match, les Irlandais arborant le maillot de leur équipe sont omniprésents en ville : on s'y rend en famille ou entre amis, mais la passion n'échappe à aucun genre, aucun âge ou classe sociale. Le Football Gaélique est l'autre sport favori en Irlande, on compte près de 2500 clubs à travers le pays : impossible de passer à côté si vous venez en Irlande.
5) La bière, une autre institution d'Irlande !
Dans la panoplie de clichés liés aux Irlandais, oubliez la couleur des cheveux. En revanche, leur amour pour la bière et la qualité de celle-ci ne pourront que se confirmer. En visitant la Guinness Storehouse à Dublin ou juste en savourant une Hop House dans n'importe quel pub du pays, vous comprendrez l'importance de cette marque dans le quotidien des Irlandais. Assurément, les amateurs de whisky seront également ravis.
6) La douceur de vivre irlandaise
Différents classements recensent les meilleurs pays et villes, selon la qualité de vie qu'on y trouve. Si leur choix diffère quant au meilleur endroit, ils s'accordent tous à dire que l'Irlande est dans le top 10. Même si le coût de la vie peut être important (notamment à Dublin), voyez le bon côté des choses : en colocation, on rencontre beaucoup plus facilement du monde !
7) La République d'Irlande est une passerelle sur l'Europe
Grâce à Ryanair, la célèbre compagnie aérienne low-cost, vous avez un accès simple et peu onéreux à Bruxelles, Paris, Amsterdam, Barcelone, Londres ou Edimbourg (liste non exhaustive), pour une somme comprise entre 50 et 100 € aller/retour. De plus, l'aéroport de Dublin, même s'il est situé en périphérie de la ville est très bien desservi par les bus, qui pourront vous y conduire à toute heure du jour et de la nuit, depuis O'Connell Street.
5 villes européennes à découvrir à moins de 3 heures de vol de Dublin
8) Apprendre/perfectionner son niveau d'anglais en Irlande
Beaucoup sont arrivés pour cette raison, avant de prendre goût à la vie irlandaise et de s'y installer définitivement. Vous trouverez de nombreuses écoles de qualité, à des prix intéressants. Le principal attrait est la personnalisation des enseignements : pour débutants, intermédiaires ou confirmés, vous trouverez des cours adaptés à votre niveau. La plupart se déroulent par petits groupes (entre 4 et 10 personnes) et mettent l'accent sur la pratique de l'oral. De plus, il faut bien l'avouer, une fois que vous arriverez à comprendre un Irlandais avec un accent du Nord, vous serez capable de discuter avec n'importe quel anglophone.
9) L'Irlande est un pays multiculturel
Il suffit de marcher quelques minutes dans la capitale irlandaise pour entendre une multitude de langues différentes : Français, Portugais, Polonais, Espagnol, Italien...Les expatriés et immigrés sont très nombreux sur l'île et chaque culture se mélange à l'autre pour former un ensemble respectueux et dynamique. On compte notamment plus de 32 000 étudiants étrangers en Irlande. Mais les personnes arrivent à tout âge et peuvent très rapidement retrouver des compatriotes, ce qui peut être utile et rassurant lors de son arrivée, avant de s'intégrer pleinement et de rencontrer des gens venus d'univers très différents.
10) L'emploi et la vigueur économique irlandaise
Si les expatriés sont si nombreux, c'est en partie car trouver un emploi en Irlande s'avère plus rapide et simple que dans bon nombre de pays européens. En raison de ses impôts sur les entreprises parmi les plus bas au monde, de nombreuses firmes multinationales sont présentes en Irlande (Amazon, Apple, Facebook, Google, Smartbox), ce qui créé assurément des opportunités uniques. De plus, les cotisations sociales sont à un niveau relativement bas et l'impôt est prélevé à la source, de quoi s'éviter de fastidieuses démarches administratives. Évidemment, il faudra faire une croix sur certains avantages sociaux qu'on peut connaître en France (le prix d'une visite chez le médecin vous poussera parfois à réfréner votre hypocondrie). On ne compte pas le nombre de pancartes sur les devantures des magasins, indiquant qu'ils recherchent une personne : alors prenez vos CV sous le bras et n'hésitez plus : franchissez le pas.
Travailler en Irlande : le guide complet
Benjamin Monnet