Moins visible que son voisin anglais et moins reconnu que ses homologues français et italien, le cinéma irlandais n'en reste pas moins très riche et divers. Bon nombre d'acteurs hollywoodiens parmi les plus en vogue sont d'ailleurs originaires d'Irlande (Liam Neeson, Colin Farrell, Daniel Day-Lewis...). Si l'Irlande n'a jamais gagné d'oscar du meilleur film, elle a beaucoup de films à faire découvrir ou redécouvrir. Voici la sélection du Petit Journal Dublin des 11 films sur l'Irlande qu'il faut voir.
The Quiet Man
Réalisateur : John Ford
[Titre français : L'homme tranquille]
A défaut d'être une ouvre irlandaise, The Quiet Man est un film américain sur l'Irlande qui contribué à forger son image actuelle dans l'imaginaire collectif. Tourné dans la région des Lacs du Connemara, dans le comté de Mayo, le film du grand John Ford a donné au petit village de Cong une renommé internationale, à telle point qu'elle est devenue un lieu de passage obligatoire pour les bus tour du Connemara.
The Quiet Man, grand classique du cinéma avec deux immenses stars de l'époque John Wayne et Maureen O'Hara, raconte l'histoire du boxeur Sean Thornton qui après avoir accidentellement tué son adversaire lors d'un combat, rentre chez lui, en Irlande. Il compte récupérer la ferme familiale pour y couler des cours paisibles mais tombe amoureux de Mary Kate Danaher dont le frère s'oppose catégoriquement à leur mariage.
Année de sortie : 1952
Durée du film : 2h09
Récompenses : Oscars du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie
My left foot
Réalisateur : Jim Sheridan
My left foot est le film de la consécration de Daniel Day Lewis pour lui avoir permis de décrocher le premier de ses trois Oscars de meilleur acteur. Magnifié par l'interprétation magistrale de l'acteur irlandais, My left foot est une oeuvre poignante sur le handicap et une ode à la vie.
Il s'agit de l'adaptation cinématographique de l'autobiographie de l'artiste irlandais Christy Brown. Atteint d'une paralysie spasmodique, Christy Brown apprend dès l'âge de neuf ans à utiliser son pied gauche et s'en sert pour peindre. C'est le récit d'une histoire d'amour avec son infirmière mais aussi et surtout celui d'une vie à surmonter les épreuves.
Année de sortie : 1989
Durée du film : 1h40
Récompenses : Oscar et BAFTA du meilleur acteur, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle
The Commitments
Réalisateur : d'Alan Parker
The Comminment est avant tout le premier roman d'une trilogie de l'écrivain irlandais Ruddy Doyle. Alan Parker, le réalisateur de Midnhight Express et de Mississippi Burning, a adapté ce roman sur grand écran en 1991 et dans lequel on retrouve une sélection musicale exceptionnelle (Al Green, Aretha Franklin, Otis Redding?).
Le film comte l'histoire de jeunes chômeurs du nord de Dublin, lassé de galérer, qui décident de former un groupe de soul dont le manager est Jimmy Rabitte. Ce dernier publie une annonce dans un journal local afin de trouver des musiciens et beaucoup de personnes se présentent au casting. Une fois l'ossature du groupe trouvée le groupe se met en chemin vers la gloire.
Année de sortie : 1991
Durée du film : 2h
Récompenses : BAFTA du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur montage et de la meilleure adaptation
In the name of the father
Réalisateur : de Jim Sheridan
[Titre français : Au nom du père]
Au nom du père marque une nouvelle fois la reconnaissance internationale de Daniel Day-Lewis avec des nominations aux Golden Globes, Oscars et BAFTA. In the name of the father est l'adaptation au cinéma de l'autobiographie de Gerry Conlon
Toujours dirigé par Jim Sheridan, il interprète Gerry Conlon, l'un des Quatre de Guilford. Il s'agit de l'histoire vraie d'une erreur judiciaire qui a vu quatre jeunes irlandais condamnés injustement après un attentat ayant entraîné la mort de cinq britanniques dans les années 1970. Piégé par la police, Gerry Conlon accablent nombreux de ses proches parmi lesquels son père pour cet attentat commandité par l'IRA.
Année de sortie : 1993
Durée du film : 2h13
Récompense : Ours d'or du Festival de Berlin
Michael Collins
Réalisateur : Neil Jordan
Michael Collins est le biopic éponyme d'un des leaders de l'indépendance irlandaise réalisé par Neil Jordan, réalisateur d'Entretien avec un vampire. Le film présente un casting cinq étoiles avec Liam Neeson, Julia Roberts ou encore le regretté Alan Rickman pour rendre hommage à l'un des artisans de l'Insurrection de Pâques en 1916.
1916 : l'insurrection envahit l'Irlande contre l'occupant britannique. Dublin s'embrase et les Anglais ont de plus en plus de mal à contrôler la révolte. Derrière cette rébellion, un homme a décidé de dévouer sa vie à sa nation : Michael Collins.
Année de sortie : 1996
Durée du film : 2h12
Récompenses : Lion d'or de la Mostra de Venise, Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine
Bloody Sunday
Réalisateur : Paul Greengrass
Bloody Sunday de Paul Greengrass revient sur un autre dramatique évènement de l'histoire commune entre Irlande et Angleterre : le dimanche 30 janvier 1972. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du conflit, Paul Greengrass, réalisateur de Green Zone et de 3 opus de la saga Jason Bourne, filme avec brio cette journée sanglante pendant laquelle 14 manifestants pacifiques réclamant l'égalité des droits entre catholiques et protestants ont perdu la vie, sous les balles de l'armée britannique. Sur la célèbre chanson de U2 Sunday Bloody Sunday, le réalisateur anglais rend un vibrant hommage à ceux qui sans le vouloir ont déclenché la guerre civile nord-irlandaise, et notamment à Ivan Cooper.
Année de sortie : 2002
Durée du film : 1h47
Récompense : Ours d'or du Festival de Berlin
The wind that shakes the barley
Réalisateur : Ken Loach
[Titre français : Le vent se lève]
Palme d'or à Cannes en 2006, Le vent se lève dont le titre original en anglais fait référence à un poème de Robert Dwyer Joyce est à la fois une oeuvre poétique et dure sur la guerre d'indépendance irlandaise. Ken Loach réunit un casting de haut vol (Cillian Murphy, Liam Cunningham..) pour ce drame historique encensé par la critique.
En 1920, des citoyens lambda s'unissent contre les troupes anglaises venues réprimer violemment les velléités d'indépendance des Irlandais. Le film se concentre principalement sur la relation des frères O'Donovan, entre solidarité et déchirement au sein de leur brigade de l'IRA.
Année de sortie : 2006
Durée du film : 2h04
Récompense : Palme d'or du Festival de Cannes
Once
Réalisateur : John Carney
Once s'inscrit parfaitement dans la culture irlandaise et la tradition musicale si forte sur l'île d'Emeraude. Plébiscité au festival du film indépendant Sundance par le public, Once évoque une institution en Irlande, les musiciens de rue, au son d'une sublime bande originale.
Sur Grafton Street, un homme et une femme dont on ignore l'identité vont se rencontrer autour d'une passion commune : la musique. Lui, récemment et douloureusement séparé de son ex compagne et elle, en couple avec un homme qu'elle n'aime plus. L'un et l'autre se soutiennent et partagent cette passion pour la musique.
Année de sortie : 2007
Durée du film : 1h25
Récompenses : Oscar de la meilleure chanson, Prix du public du festival Sundance
Hunger
Réalisateur : Steve McQueen
Pour son premier long métrage, Steve McQueen signe avec Hunger une oeuvre sans concession et emplie de violence qui plaît à la fois à la critique et au public. Si Hunger n'est pas un film facile à regarder, il reste un film important voire essentiel sur le conflit nord-irlandais.
Michael Fassbender livre une prestation magistrale dans la peau de Bobby Sands, l'un des leaders de l'IRA emprisonné à la prison de Maze, qui se lance dans une grève de la faim après avoir initié une grève de l'hygiène. Après une émeute dans la prison pendant laquelle l'un des gardiens est abattu, Hunger raconte le combat de Bobby Sands pour obtenir un statut différent pour les prisonniers politiques issus des rangs de l'IRA.
Année de sortie : 2008
Durée du film : 1h40
Récompenses : Caméra d'or du Festival de Cannes, BAFTA de la meilleure première ?uvre
Calvary
Réalisateur : John Michael McDonagh
C'est un film étonnant que présente Michael McDonagh avec Calvary dans un pays aussi catholique que l'Irlande (87% de la population se déclare croyant). Mais la magie a visiblement opéré comme le montre la critique de Studio Ciné Live «C'est drôle, touchant et diablement cynique ». Le réalisateur ne veut cependant pas que Calvary soit considéré comme un film irlandais mais comme une oeuvre dont l'intrigue se déroule en Irlande avec des Irlandais.
Un prêtre irlandais se voit signifier son arrêt de mort par un homme violé par un prêtre. Il veut se venger et lui laisse une semaine pour se préparer avant sa mort. Préoccupé par la sentence qui se rapproche, le père James interprété par Brian Gleeson continue tout de même son travail au sein de la communauté.
Année de sortie : 2014
Durée du film : 1h45
Belfast
Réalisateur : Kenneth Branagh
Ce film du réalisateur nord-irlandais sortira sur les écran le 15 décembre 2021 en France, mais le buzz très positif qui entoure sa sortie dans d'autres pays nous amène à vous encourager à le voir !
Nous sommes en 1969 et Jamie Dornan incarne un homme qui vit dans le nord de Belfast, un quartier majoritairement protestant mais toujours avec quelques familles catholiques. Son fils, un jeune garçon de 9 ans nommé Buddy (Jude Hill), est bouleversée par la violence protestante visant ses voisins catholiques. Buddy navigue entre essayer de comprendre l'intolérance religieuse et son nouveau quartier militarisé.
''Belfast" est à la fois un instantané idyllique d'une famille unie et un film sur la décision de quitter ou de rester dans sa ville natale, raconté à travers l'histoire d'un garçon acceptant le fait que la vie est aussi imprévisible qu'un jour de violence aura bouleversé.
Auraient aussi pu être cités : Veronica Guerin de Joel Schumacher, The Guard de John Michael McDonagh, The Snapper de Stephen Fears, Adam & Paul de Lenny Abrahamson, '71 de Yann Demange
------------------------------------
Ces films sont peut-être disponibles dans votre programme tv
Même s'il est toujours mieux de voir des films comme ceux-ci dans des salles de cinéma, ce n'est pas toujours possible ! Et malheureusement, ces films irlandais ont été diffusés au cinéma il y a déjà bien longtemps, et depuis certains d'entre eux sont d'ailleurs disponibles sur certaines plateformes de streaming. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas et certains sont même difficiles à trouver en DVD, en Blu Ray ou en SVOD. Pourtant les chaînes de télévision n'hésitent jamais à rediffuser d'anciens films, et nous ne pouvons que vous recommander de regarder votre programme tv, car celui-ci pourrait bien vous réserver de nombreuses surprises. En effet, vous aurez l'occasion de voir les meilleurs films irlandais, mais également des blockbusters du cinéma américain, et bien évidemment certains films français. Pour faire votre culture cinématographique, vous n'avez donc plus besoin aujourd'hui de vous rendre dans une salle obscure ou de payer des abonnements onéreux à des plateformes de VOD : il vous suffit tout simplement d'allumer votre télévision !
Les chaînes n'ont jamais été aussi nombreuses qu'à ce jour, et entre les chaînes de la TNT et celles proposées par votre box internet, vous devriez forcément trouver votre bonheur...