Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Kantara : la forêt mystique

Cette semaine, Monsieur Cinéma a vu pour vous Kantara, l'un des plus grands succès populaires de l'Inde du Sud en 2022, à première vue un peu touffu, mais qui s'avère une jolie immersion sensorielle dans la forêt mystique de Kantara si on veut bien se laisser emporter. Il s'agit d'un film du Karnataka réalisé en 2022 par Rishab Shetty, d'une durée de 2h28 min, dont le nom en kannada signifie "forêt magique".

kantarakantara
Écrit par Greg le cinéphage
Publié le 18 août 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Kantara : un succès populaire atypique de l'Inde du Sud 

Ce film tient une place à part dans le cinéma indien car il n'appartient pas complètement au genre "masala" (mélange de comédie, action et romance entrecoupé de danses et de chants), ni vraiment au genre "parallèle" (social et sérieux). Il s'agit d'un film à la confluence du documentaire sur le folklore tribal du Karnataka, d'un drame social sur les différences de classes et enfin d'un film d'action parfaitement chorégraphié.

Rishab Shetty incarne Shiva : rebelle tribal, entre comédie et mysticisme

Rishab Shetty, scénariste, réalisateur et acteur principal, incarne Shiva, jeune tribal rebelle, fougueux et impulsif. Fils d'un chamane mort, il est malgré son oisiveté relativement apprécié dans ce village tribal du Karnataka des années 1990. Il passe son temps à boire avec ses copains et est prêt à des exploits physiques lors de courses de buffles ou de batailles.

Le seigneur local exerce une autorité apparemment bienveillante, quoique totalement féodale, sur les villageois. Dans les faits, il accapare des terres que l'un de ses ancêtres avait confiées au village en échange de l'idole d'une divinité sanglier.

Mais l'irruption d'un garde forestier, représentant de l'État, va faire voler en éclats le fragile équilibre. En remettant en question le droit ancestral des habitants sur leur forêt, sa présence va provoquer une confrontation épique entre le bien et le mal.
 


Une immersion sensorielle dans la forêt mystique de Kantara

Rishab Shetty apporte une énergie contagieuse à cette fable exaltée. Il oscille entre le personnage de comédie et le mystique porté par l'esprit du sanglier. Il porte avec énergie ce conte sur les esprits de la forêt et incarne avec fougue le sanglier fait homme.

Si vous aimez les fables épiques, si vous vous intéressez à la dimension spirituelle et ethnologique des tribus de l'Inde du Sud, n'hésitez pas à vous laisser emporter par cette immersion sensorielle dans la forêt mystique de Kantara.

▶︎ À voir sur Netflix
 

Affiche du film Kantara

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024