Cette semaine, Monsieur Cinéma a revu pour vous Le Mahâbhârata, une mini-série télévisée en trois parties réalisée par Peter Brook entre 1989 et 1990 (durée totale : 5 heures 18).
D’un ancien texte hindou au petit écran en passant par le festival d’Avignon
En 1985, le dramaturge et scénariste britannique Peter Brook (décédé en juillet 2022) met en scène une pièce de théâtre. Longue de 9 heures, celle-ci est basée sur une épopée hindoue écrite en sanskrit de 18 volumes. Elle est produite lors du festival d'Avignon.
En 1989, Peter Brook, avec l’aide Jean-Claude Carrière, transforme sa production en une mini-série télévisée, avec une distribution multiculturelle de 21 acteurs de 16 pays différents, dont l'Indienne Mallika Sarabhai dans le rôle-clé de Draupadi.
Le Mahâbhârata, une grande épopée indienne
Le Mahâbhârata est pour les Indiens ce que la Bible et l'Iliade et l'Odyssée sont pour l’Occident. C’est avant tout l’histoire d’une querelle de famille et de luttes de pouvoir. La jalousie et la haine séparent les 5 frères Pandavas de leurs cousins les Kauravas. Les Kauravas craignent que les Pandavas ne convoitent le trône de leur père. Krishna prédit à Yudhishthira, meneur des Pandavas, qu'il deviendra roi. Une guerre est inévitable.
Un aperçu des fondements de la mentalité indienne
Cette production, même si elle peut sembler à première vue trop longue, austère et minimaliste, nous donne un aperçu des fondements de la mentalité indienne. Toutes nos idées occidentales préconçues sur le bien, le mal, la vérité et la justice en ressortent bouleversées.
Ce projet véritablement international, même s’il a pu être mal perçu en Inde, a rendu accessible l'épopée indienne au public du monde entier.
Une œuvre exigeante mais indispensable si vous souhaitez lever un coin du lourd rideau qui sépare la civilisation occidentale de celle de l’inde.
Le Mahâbhârata est disponible en intégralité, gratuitement, sur YouTube :