Dans le cadre d'une exposition temporaire de six mois, le Musée des textiles traditionnels asiatiques MGC à Siem Reap présentera une collection de vêtements traditionnels khmers, notamment les Hol et Pamoung portés par les résidents de Prey Kabas dans la province de Takéo.
L'événement débutera le 9 février et mettra en avant 21 pièces soigneusement sélectionnées sur une collection totale de 51 articles, comprenant des jupes, des chemises et des tissus.
Selon Sen Kimsun, directeur adjoint par intérim du Musée des textiles traditionnels asiatiques MGC de l'Autorité nationale APSARA, cette collection a été généreusement offerte par les habitants du district de Prey Kabas. Après avoir été reçue par l'équipe du musée le 18 mai 2023, elle a été soumise à des processus de conservation, de nettoyage et de réparation, compte tenu de la valeur historique de certains articles, tels que des mouchoirs datant de 40 à 60 ans, préservés avec soin même pendant l'ère des Khmers rouges.
Sen Kimsun a souligné que cette première phase de l'exposition mettra en lumière 21 pièces significatives de la collection, invitant le public à découvrir l'artisanat ancien khmer.
Situé dans la province de Siem Reap, le Musée des textiles traditionnels asiatiques MGC est ouvert aux visites du mercredi au lundi, de 8h30 à 16h.