Nous retrouvons Jeanne qui nous raconte le dernier jour de son séjour dans la province de Siem Reap.
Lundi, Jour 4
Dernier jour de notre séjour. Ce matin, nous mangeons notre petit déjeuner à l’hôtel. Un buffet, composé de riz, viande, porridge cambodgien mais aussi de croissants, pains au chocolat, céréales et tranches de pains... Je l’admets, j’éprouve une petite joie à l’idée de retrouver mes habitudes françaises même si je me rends rapidement compte que ces mets n’ont pas le goût que je leur connais, notamment le croissant dont la texture est loin d’être croustillante et légère et le pain au chocolat qui a le goût d'une vulgaire chocolatine.
Aujourd’hui, nous allons visiter deux musées à Siem Reap. Le premier est le Musée national d’Angkor, un musée archéologique dédié à la collection et à la préservation d'objets angkoriens, ainsi qu'à l'information et à l'éducation sur l'art et la culture de la civilisation khmère. Les ollections datent principalement de la période d'Angkor de l'Empire khmer, du 9e au 14e siècle. J’apprends que les temples sont soutenus par un système hydraulique souterrain complexe et je découvre l’histoire des populations qui vivent aux abords, dont certains ont dû être déplacés, ce qui a causé de nombreux mécontentements. L’histoire de ce pays est si riche ! Je suis impatiente d’en découvrir davantage et je me promets d’écumer les bibliothèques, musées et documentaires pour en apprendre plus.
Nous nous rendons ensuite au Musée des textiles traditionnels asiatiques de la Coopération du Gange et du Mékong. Nous pouvons découvrir ici les relations et contacts entre différentes cultures, Cambodgienne, Indienne, Laotienne, Birmane, Thaï et Vietnamienne à travers les textiles. Ce musée est tout simplement passionnant ! Nous parcourons les différentes galeries accompagnés d’une guide qui nous présente les tenues traditionnelles de ces différents pays et la manière dont ces tissus sont fabriqués. Les techniques et savoirs-faire sont impressionnants, le résultat est souvent coloré, minutieux et foisonnant de détails.
Pour déjeuner, nous nous rendons dans un petit restaurant au bord de la route. Nous mangeons assis sur des nattes colorées, surélevées sur une structure en bois, protégée du soleil. J’apprends qu’il est commun au Cambodge de manger ainsi, à même le sol, notamment lors de rassemblements familiaux. Plusieurs vendeurs de nourriture et de boissons ambulants circulent entre les structures. Nous achetons des cacahuètes, plus humides que celles dont j’ai l’habitude, des fruits semblables à des pamplemousses mais au goût plus doux, et mon nouveau dessert favori à base de coco et de sucre de palme.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour dîner. Là, un étalage de marchand propose toutes sortes d'insectes à déguster : criquets, asticots et même araignées… Bien sûr, les cambodgiens s’amusent beaucoup de mon dégoût et m’encouragent à tenter. Je me lance en fermant bien mes yeux et je suis étonnée de constater que le criquet n’est pas mauvais, un peu comme des apéritifs salés. Je reste quand même plus convaincue par des chips !
Le trajet se déroule dans une atmosphère joyeuse, des musiques cambodgiennes et d’autres célèbres ici résonnent à la radio du bus et je regarde chacun fredonner ces airs. Je suis triste que ce séjour prenne fin mais profondément reconnaissante d’avoir pu partager ces moments précieux auprès d’eux.