Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Salta, Jujuy, Purmamarca : que faire dans le nord-ouest argentin ?

Un temps mis de côté par les touristes venus visiter l’Argentine, le nord-ouest s’est finalement imposé en incontournable, aux côtés d’iguazu et de la Patagonie. Entre Salta, Cafayate, les salinas grandes et le Campo de Piedra Pomez, les paysages sont aussi plus époustouflants que différents les uns des autres. Découvrez notre guide des destinations phares.

Montagne aux 7 couleurs - PurmamarcaMontagne aux 7 couleurs - Purmamarca
Montagne aux 7 couleurs - Purmamarca
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 28 mai 2024

Province de Salta : boucle sud 

Salta la linda

Point central des deux boucles nord et sud, Salta est une ancienne ville coloniale méritant de s’y attarder quelques jours. Capitale de la province éponyme, celle-ci regorge d'histoires et de vestiges. Parmi les musées les plus visités, le MAAM témoigne de l’ancienne présence inca et expose trois momies vieilles de 500 ans. D’autres lieux de Salta restent incontournables : le téléphérique, les marchés artisanaux ou encore la place 9 de Julio et les églises qui l’entourent.

Visitable à toute période, cette ville connaît une large affluence lors du carnaval et de la semaine sainte, les touristes venant assister aux fêtes traditionnelles qui s’y produisent. À l’année, les traditions culinaires ne manquent pas et chaque restaurant propose sa propre version des empanadas salteñas, des tamales et des humitas.  

 

Cachi

Au sud de Salta, imbriqué dans la cordillère des Andes, se cache le petit village pittoresque de Cachi. Destination prisée pour les amateurs de randonnée et de culture andine, il offre une atmosphère paisible aux touristes venus faire la boucle sud. Pour vous y rendre, il vous faudra emprunter la route 40, longue de 5.000 km, qui prend fin à Ushuaia… Un vrai symbole pour les Argentins !

 

Cafayate

Situé à l’extrême sud de la province de Salta, le village blanc de Cafayate attire de nombreux visiteurs. Pour s’y rendre depuis le nord de la province, vous traverserez la spectaculaire Quebrada de las Conchas et ses formations rocheuses uniques. De nombreux arrêts sont possibles afin de découvrir l’amphithéâtre, la garganta del diablo ou encore le mirador tres cruces. En arrivant par le sud de la ville, vous passerez à proximité des ruines de Quilmes. Ouverts au public, ces vestiges archéologiques s’étendent sur plusieurs hectares et permettent aux touristes d’obtenir un aperçu du mode de vie de cette ancienne civilisation. Encore peu touristique, cette visite est un incontournable !

Durant votre séjour, vous pourrez profiter des vignobles lors de visites guidées accompagnées de dégustations. Parmi ces derniers, la bodega San Pedro de yacochuya excède les 2.000 mètres d’altitude, et Nanni se démarque par sa certification biologique. 

 

Province de Jujuy : boucle nord

Jujuy

Point de départ de la boucle nord, Jujuy est la capitale de la province du même nom. Sur place, vous y retrouverez les avantages d’une grande ville : de nombreux services d’hébergement, des commerces et des musées. Certains tours opérateurs proposent également des départs vers les salinas grandes depuis ce point. 

 

Purmamarca et Humahuaca

Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 2003, la Quebrada de Humahuaca est un large canyon s’étendant sur une grande partie de la province de Jujuy. Parmi les spectacles qu’elle offre, les montagnes aux 7 et 14 couleurs figurent parmi les plus spectaculaires. Respectivement situées à Purmamarca et aux environs d’Humahuaca, ces dernières figurent parmi les destinations les plus prisées de la boucle nord de Salta. Cependant, la route menant au “cierro de los 14 colores” est fortement endommagée, et il est déconseillé de s'y aventurer sans un 4x4. Des locaux proposent également leurs services de transport sur place, moyennant rémunération.

Moins touristique mais tout aussi captivante, l'Inca Cueva se trouve à 48 km de Humahuaca et vous permettra de découvrir des hiéroglyphes dans un cadre naturel hors du commun.

 

Les salinas grandes

A quelques kilomètres de la frontière chilienne, les Salinas grandes offrent un spectacle grandiose aux allures d’Uyuni. Après une ascension à plus de 4.000 mètres d’altitude, vous découvrirez finalement cette vaste étendue de sel et pourrez vous aventurer dessus en présence d’un guide. Au bord de la route, de nombreux guanacos, lamas sauvages, et autres animaux se fraieront un passage entre les voitures. 

 

Province de Catamarca : un joyau encore peu touristique

Située au sud de la province de Salta et de Tucuman, la province de Catamarca est moins touristique mais tout aussi impressionnante. Au nord, la Puna offre aux visiteurs des paysages hors du commun : volcan Galán, Laguna del Diamante, salines de l’homme mort et l’incontournable Campo de Piedra Pomez. 

Au Sud-ouest, la province attire les alpinistes du monde entier avec ses trois sommets de plus de 6.000 mettre d’altitude : le Tres Cruces (6.749), le Mont Pissis (6.795) et l’Ojos del Salado (6.893), le plus haut volcan encore en activité. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024