Ce 23 août 2023, à 18h03, l’Inde est entrée dans l'Histoire comme la première nation à atterrir sur le pôle sud de la Lune et la quatrième nation à réussir un atterrissage sur la Lune. Lors de son discours de félicitations, le premier ministre Narendra Modi a confirmé sa prochaine mission : le soleil !
Un programme spatial indien pour étudier le soleil
Rien ne semble arrêter l’organisation de recherche spatiale indienne (ISRO). Avant même le succès de l’atterrissage de Chandrayaan-3 sur la lune, l'ISRO était déjà en pleins préparatifs pour le lancement du programme Aditya-L1, le premier observatoire spatial indien pour l'étude du soleil. Le décollage est prévu pour le 26 août 2023.
Objectif Lune : nous avons assisté au lancement d'une fusée indienne !
Nommé d'après le nom du dieu soleil, le vaisseau spatial doit être placé sur une orbite halo autour du point Lagrange 1 (L1) du système Soleil-Terre, ce qui aurait l’avantage de permettre l’observation du soleil en continu, sans éclipse ou angle mort. Le point Lagrange 1 se trouve à environ 1,5 million de km de la Terre soit un voyage de 109 jours.
Le vaisseau spatial transporte sept charges utiles pour observer la photosphère, la chromosphère et les couches les plus extérieures du Soleil (la couronne) à l’aide de détecteurs électromagnétiques et de champs de particules et magnétiques. Cela permet d’observer les activités solaires et leur effet sur la météo spatiale en temps réel.
PSLV-C57/Aditya-L1 Mission:
— ISRO (@isro) August 14, 2023
Aditya-L1, the first space-based Indian observatory to study the Sun ☀️, is getting ready for the launch.
The satellite realised at the U R Rao Satellite Centre (URSC), Bengaluru has arrived at SDSC-SHAR, Sriharikota.
More pics… pic.twitter.com/JSJiOBSHp1
Pourquoi étudier le soleil ?
Comme expliqué dans un article du quotidien The Indian Express, chaque planète, y compris la Terre, évolue — et cette évolution est régie par son étoile mère, le soleil. L'activité solaire (les tempêtes et éruptions solaires que l'on observe parfois) et l’environnement (les variations du rayonnement solaire, ainsi que l'interaction entre les différentes couches) affectent donc le climat de l’ensemble du système. Les variations de climat peuvent modifier les orbites des satellites ou raccourcir leur durée de vie, interférer ou endommager l’électronique embarquée, et provoquer des pannes de courant et d’autres perturbations sur Terre. La connaissance des événements solaires est donc essentielle pour comprendre la météo spatiale. La mission devrait durer 5 ans et prendre des images en continu du soleil.
D’abord conceptualisé en 2008, le projet a été plusieurs fois repoussé pour raison budgétaire. En 2019, celui-ci avait été évalué à 378,53 crore roupies (environ 42 millions d'euros) sans compter les coûts de lancement. Mais les questions budgétaires ne semblent plus être un frein au programme spatial : le Premier ministre Narendra Modi a ainsi annoncé une exploration de Vénus pour 2024.