L'artiste français Takir Vortex, graffe un mural à l'Alliance Française de Bogota représentant le patrimoine architectural de la France.
Jusqu'au 17 février prochain, se tient à l'Alliance Française, à la Sede Cedritos, un évènement culturel mettant en lumière l'art urbain.
Un invité de marque, l'artiste français Takir Vortex, issu de la scène du graffiti, a commencé à créer lundi 13 février, un mural, représentant le patrimoine architectural de la France, dans un style qu'il définit comme géométrique, inspiré de l'art du dessin, tout en conservant les codes du graffiti avec ses contours épais noirs. La ville, vue comme une sorte de labyrinthe, n'en reste pas moins douce et vivante de par l'utilisation de couleurs pastel associées à des références telles que le ludique et le rêve.
Takir Vortex, de Paris à la Colombie
Takir Vortex est né à Paris, passionné très jeune par le dessin, il se lance dans le graffiti à 16 ans. Ce qui représente au début pour lui une manière de se rebeller, de ressentir l'adrénaline face à l'interdit, devient avec les années et ses études aux Beaux-Arts, une autre forme d'expression, celle de décortiquer l'urbanisme des villes.
Cette autopsie des villes, l'amène, avec l'aide de sa compagne colombienne, Maria Camila Moreno Diosa, sur différents projets artistiques dont le plus emblématique et ambitieux reste probablement celui de Medellin, en Colombie, où il graffe durant 1 an, plus de 250 maisons dans le quartier défavorisé El Pesebre de la célèbre Comuna 13.
Une manière pour lui d'utiliser l'art comme outil de changement et lien social tout comme moyen de déplacer les frontières pour les différentes communautés.
j'ai posé une graine dans le quartier...
Quelles différences entre la France et la Colombie lorsque l'on graffe ?
Takir Vortex analyse deux visions, deux manières de créer.
A Paris, on graffe la plupart du temps dans des lieux abandonnés, cachés, où seuls les gens du milieu vont savoir où découvrir et apprécier les réalisations. La notion d'illégalité y est plus marquée. En Colombie, le sentiment de liberté est plus fort, il y a plus d'opportunités. Les créations sont visibles de tous et le Street Art fait partie intégrante de la culture colombienne.
Quand l'Alliance Française de Bogota mise sur le Street Art comme outil pédagogique
L'Alliance Française de Bogota, en partenariat avec Takir Vortex, crée un lien fort avec la France grâce au mural réalisé par l'artiste. Une manière pour cette institution de construire des ponts entre l'art, la culture française et la communauté. Aujourd'hui mercredi 15 février, le mural est terminé, signé et il est voué à rester dans les locaux de l'Alliance Française de la Sede Cedritos.
Pour le découvrir et s'amuser à retrouver toutes les grandes icônes de l'architecture de Paris, rendez-vous à la Sede Cedritos, Av.19 # 134- 81.