L'emblématique Carnaval de Barranquilla débute ce samedi 18 jusqu'au 21 février 2023.
Top départ d'un weekend de folie ! Le Carnaval de Barranquilla, dans la région Atlántico, ouvre ses portes samedi 18 et clôturera l'évènement le mardi 21 février 2023.
Troisième carnaval le plus important dans le monde derrière Venise et Rio de Janeiro, le journal El Tiempo, le qualifie de fête majeure en Colombie.
Ville portuaire du nord de la Colombie, bordant la mer des Caraïbes, Barranquilla s'attend à recevoir au total plus de 500 000 participants.
Au programme, plus de 250 spectacles de danse, de musique et des représentations folkloriques, dans une ambiance de joie et de célébration, où sont mis à l'honneur la Culture, l'Histoire et les Traditions de Colombie.
Les origines du Carnaval de Barranquilla
Les premières traces du Carnaval, organisé à l'époque dans la toute petite ville des Caraïbes, remonteraient à un peu plus d'un siècle. Datées de l'époque coloniale, les festivités sont importées par les Espagnoles et les Portugais. Elles sont présentées comme fête des esclaves, qui défilaient dans les rues vêtus de tenues spéciales, chantant et jouant de la musique.
Aujourd'hui cet évènement est une représentation forte de la mémoire et de l'identité du peuple de Barranquilla, des Caraïbes colombiennes et du Rio Magdalena, fleuve le plus grand de Colombie.