Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Pourquoi "Dinner for One" est une tradition en Allemagne ?

Ordinateur allumé avec Dinner for oneOrdinateur allumé avec Dinner for one
Écrit par Ambre Angliviel de La Beaumelle
Publié le 28 décembre 2022, mis à jour le 13 décembre 2023

Le court-métrage, en noir et blanc et en anglais, Dinner for One (Der 90. Geburtstag en allemand) réalisé par Heinz Dunkhase est devenu un rite télévisuel allemand diffusé chaque année sur les chaînes du pays pour le réveillon du jour de l’an.

 

La première diffusion de ce repas particulier eu lieu en 1972 sur la chaîne télévisée Norddeutscher Rundfunk, et depuis lors Dinner for One a conquit le coeur des Allemands. Ce court-métrage de 18 minutes (ou 11 minutes selon les versions) regroupe uniquement trois personnages ; May Warden interprétant Miss Sophie, Freddie Frinton pour le majordome James et enfin le narrateur Heinz Piper.

 

Miss Sophie, une vieille femme d’origine anglaise, souhaite célébrer son quatre-vingt-dixième anniversaire entourée de ses amis d’enfance. Or, ils sont tous décédés c’est pourquoi James son majordome va jouer le rôle de chacun de ces quatre amis, tous dotés d’une caractéristique spécifique. Pendant ce repas, en interprétant chaque personnage, James va également boire chacun de leurs verres ce qui va, au fur et à mesure, le conduire à l’ivresse totale, le faisant constamment trébucher sur la tête de tigre du tapis.

 

James trébuchant une fois de plus sur le tapis
James, trébuchant sur le tapis

 

La réplique « The same procedure as every year, James ! » est devenue culte, alors que les Allemands les connaissent quasiment toutes, celle-ci est restée dans les anales et incarne l’absurdité de la situation : comme chaque année, James se chargera de jouer tous les invités. Basée sur le comique de répétition, cette comédie vous rappellera sûrement l’incontournable film culte des Français : le Père Noël est une ordure !

 

Il faut savoir que ce court-métrage n’est pas connu par les anglophones alors que celui-ci est en anglais. Dinner for One est un classique dans les pays germaniques, mais aussi chez les nordiques malgré l’interdiction de diffusion en Suède en raison des abus d’alcool. Après une pression populaire sur la censure du film, les Suédois peuvent finalement le retrouver sur leurs écrans.

 

 

Alors, retrouvez James et Miss Sophie ce 31 décembre et découvrez ce classique qui fait tant rire nos amis Allemands.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024