Le Petit Journal vous emmène vivre de l’intérieur un concours gastronomique. Direction Francfort, pour la première édition de ce trophée autour du fromage et des produits laitiers.
Pour cette première édition, l’organisation a vu les choses en grand. Plus de 400 échantillons de produits dont 331 fromages, venant de 13 pays différents (dont certains du Mexique) et plus de 300 catégories, entrainant une logistique hors-norme !
Dans la peau du jury
L'intérêt de ce type de concours est d'adopter une plus value pour le consommateur, comme le rappelle Maturin Craplet, président du Frankfurt Trophy . “L’idée avec la médaille, c’est d’aider le consommateur en lui disant que par exemple s’il aime bien le reblochon, celui-là a été goûté par plusieurs personnes, qui l’ont trouvé très bon”. Un jury essentiel, auquel l’organisation accorde une attention particulière.
En effet, on trouve parmi le jury des professionnels de la fromagerie, mais aussi des amateurs triés sur le volet. Un choix qui peut surprendre, mais que Maturin justifie : “les professionnels vont regarder la qualité du produit avec une approche très professionnelle, mais parfois sans se mettre dans la peau du consommateur " explique-t-il “l’avantage d’avoir des amateurs à table est que cela permet d’équilibrer la note”. Les profils sont ainsi très divers : on va des professionnels internationaux du monde du fromage et de la gastronomie à des représentants de médias en passant par des amateurs de fromage expérimentés. Dans cette grande messe de dégustation, on parle allemand, anglais et français. L’idée est toujours la même : diversifier le profil des dégustateurs pour enrichir le jury et ainsi renforcer la crédibilité de la médaille.
Même s’il n’y a pas que des caséologues (spécialiste du fromage) chevronnés dans la salle, tout est fait pour que les dégustateurs soient dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir apprécier le fromage et les produits laitiers. “On demande aux gens d’avoir le palais frais”, ajoute Maturin, “ c'est pour cela que l’on fait la dégustation à 9h du matin : la meilleure période pour déguster des produits c’est avant le déjeuner, on est frais dans sa tête et dans sa bouche ! ". Une logistique qui concerne aussi les produits, dont la forme et le goût ne doivent pas être altérés par le voyage. Les producteurs attendent ainsi le dernier moment pour envoyer leurs produits, afin qu’ils gardent la meilleure qualité possible avec le bon affinage, offrant une condition parfaite pour la dégustation. Une logistique qui se poursuit également pour le stockage des produits, le concours s’assurant de conserver la chaîne du froid.
On demande aux gens d’avoir le palais frais
A la fin, c’est le Français qui gagne
Pour la notation, c’est encore une fois très précis : les qualités observées vont de l’aspect à l’arôme (qualité et intensité) en passant par la texture, le goût (qualité et intensité) et l’harmonie (évaluation globale). Chaque produit est dégusté à l’aveugle, et jugé via une grille de notation sur 100, afin de prendre en compte une évaluation la plus précise possible.
Plusieurs catégories originales étaient mises en place durant le concours, comme celle des produits bio, de la fabrication artisanale et des créations innovantes. Dans la catégorie du meilleur fromage, c’est un fromage français, produit à proximité de Tours, qui a remporté la médaille d’or !
Le lien pour les résultats ici.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !