Run&Beer, c’est l’idée géniale de deux Montpelliérains passionnés de course à pied, qui ont souhaité créer un groupe pour rencontrer des gens et leur donner l’envie de faire du sport. Lancé pendant le Covid, où rencontres et interactions sociales étaient limitées, Run&Beer a depuis grandi et rassemble plusieurs dizaines de jeunes sportifs chaque semaine, s’entraînant entre le Volkspark Friedrichshain et le Bundestag.
Le groupe Run&Beer est un projet à l’initiative de Quentin. Ce passionné de course à pied arrivé à Berlin il y a trois ans, a ainsi créé une occasion de sociabiliser tout en continuant à pratiquer sa discipline sportive favorite. « J'ai d’abord créé un groupe sur Facebook ; on faisait des réunions dans des parcs avec un petit workout et ensuite on buvait un coup à la fin. J'ai fait ça pendant 6 mois, ça s'est super bien déroulé. » Après avoir mis le projet en stand-by pendant quelques temps, c’est grâce aux encouragements de son ami Benoît qu’ils relancent le groupe ensemble. Travaillant désormais tous les deux pour l’entreprise Décathlon, cela fait alors sens pour Quentin de reprendre l’initiative et de continuer à la développer. Décathlon, et plus particulièrement le magasin sur la Schloßstraße, est d’ailleurs le partenaire de Run&Beer, et soutien le projet en procurant toute sorte de matériel sportif pour rendre les séances le plus agréable possible.
« Nos valeurs, c'est promouvoir le sport comme un moyen de faire des rencontres. »
Plus que le sport, les rencontres
En plus de se vouloir un groupe principalement basé sur l’activité sportive, Run&Beer accorde une grande importance au fait de pouvoir créer de nouveaux liens et rencontrer de nouvelles personnes. C’est sûrement ce qui rend ce projet populaire auprès de ceux qui y participent. « Ce qu'on veut mettre en avant, c'est qu’il est également possible de rencontrer du monde et de sociabiliser à travers une ambiance saine, à travers le sport notamment, et sans avoir forcément à devoir aller se coucher tard et aller dans des clubs, ici à Berlin qui est une ville plutôt axée sur la nuit ». Autre point fort, c’est l’ouverture de ce groupe : chaque week-end se retrouvent des marathoniens, des amateurs qui s’entraînent régulièrement, et même certaines personnes qui ne font que débuter en course à pied. Run&Beer est ainsi ouvert à tous, et ne ferme pas la porte à quiconque serait trop âgé ou courrait trop lentement. « On veut permettre à ceux qui viennent de se challenger ».
« Le sport, c’est un élément fédérateur, on se pousse tous vers le haut »
Alilé, à Berlin depuis 4 mois et déjà adepte, témoigne des bienfaits du groupe et des raisons qui la poussent à venir s’entraîner chaque semaine. « C’est incroyable d’avoir autant de nationalités, de langues et de cultures dans un même groupe. On souffre ensemble, donc en général c’est un lien assez fort qu’on crée. Je recommande à 100%, Quentin et Benoît font un super travail, c’est pour tous les niveaux et on s’y sent bien. »
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.