Les statistiques de l'INE révèlent les endroits préférés des touristes qui ont visité l'Espagne en 2022. Force est de constater que le tourisme "soleil et plage" reste prédominant en Espagne.
Le tourisme est l'une des principales activités économiques de l'Espagne. Le pays exerce un attrait indéniable sur les étrangers. Pour la seule année 2022, l'Espagne a accueilli 71,7 millions de touristes internationaux, soit 130% de plus qu'en 2021, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique (INE). Et cette année, le record pourrait être battu puisque les derniers chiffres avancent pas moins de 86 millions de touristes.
La Catalogne, destination préférée des étrangers
À cet égard, en analysant les informations de l'INE, on constate que la Catalogne est la communauté autonome espagnole qui a accueilli le plus grand nombre de touristes internationaux l'année dernière, avec un total de 14,9 millions de voyageurs, soit environ 21% de l'ensemble des touristes.
Les îles Baléares et Canaries complètement le podium
Les îles Baléares sont arrivées en deuxième position, avec 13,2 millions de visiteurs, soit 18% du total, suivies par les îles Canaries, avec 12,3 millions de personnes, soit 17%. Dans les deux cas, elles ont réussi à se remettre de deux événements, l'éruption du volcan de La Palma et l'apparition de la vague de Covid omicron au milieu de la haute saison aux Canaries, qui ont frappé la principale activité économique de cette région. Des régions comme l'Andalousie et la Communauté valencienne occupent les quatrième et cinquième places du classement et ont atteint dix millions d'étrangers dans le premier cas et 8,6 millions dans le second.
Vient ensuite la Communauté de Madrid, qui a accueilli six millions de touristes internationaux en 2022. Quant aux autres communautés espagnoles, le tourisme international a été moins présent et les chiffres indiquent qu'il a été égal ou inférieur à un million et demi de visiteurs. Force est de constater que le tourisme "soleil et plage" reste prédominant en Espagne.
De quelle nationalité sont les touristes qui visitent l'Espagne?
Selon les données du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, le plus grand afflux de touristes internationaux provient principalement du Royaume-Uni, avec 15,1 millions de touristes, suivi de la France (10,1 millions) et de l'Allemagne (9,7). Les suivants, avec 4 millions de touristes, proviennent des pays nordiques et de l'Italie.